Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mustapha Fahmi

Mustapha Fahmi
Né à Casablanca, Mustapha Fahmi est professeur de littérature anglaise à l'Université du Québec à Chicoutimi, dont il a été le vice-recteur de 2012 à 2017. Spécialiste de Shakespeare de renommée internationale, il a donné des conférences partout dans le monde, y compris au prestigieux Shakespeare... Voir plus
Né à Casablanca, Mustapha Fahmi est professeur de littérature anglaise à l'Université du Québec à Chicoutimi, dont il a été le vice-recteur de 2012 à 2017. Spécialiste de Shakespeare de renommée internationale, il a donné des conférences partout dans le monde, y compris au prestigieux Shakespeare Institute. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages savants ainsi que de trois recueils de poésie.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La promesse de Juliette » de Mustapha Fahmi aux éditions La Peuplade

    Evlyne Léraut sur La promesse de Juliette de Mustapha Fahmi

    Une ode épiphanie. Un antidote contre la morosité hivernale. Cet essai philosophique est une empathie verbale et théologale. Les fragments sont des edelweiss à flanc de rocher. Les fragments sont dignes et universels. Mustapha Fahmi rassemble l’épars littéraire . Il façonne les textes avec...
    Voir plus

    Une ode épiphanie. Un antidote contre la morosité hivernale. Cet essai philosophique est une empathie verbale et théologale. Les fragments sont des edelweiss à flanc de rocher. Les fragments sont dignes et universels. Mustapha Fahmi rassemble l’épars littéraire . Il façonne les textes avec érudition. Shakespearien de renom, il nomme les marches du piédestal une à une. Il interroge les intériorités, déplace les pions. Bandeau sur les yeux on avance dans un labyrinthe. Les réflexions incitent au cheminement.
    « L’humiliation est une déshumanisation. »
    Amours et amitiés, ambiances, errances, fragilités, libertés , identités. D’aucuns trouveront l’alliage, la fenêtre ouverte en plein vent, les mots chapelle, Juliette étendard, la promesse goutte de pluie .
    Les formes réenchantées et apprenantes sont des flambeaux. Ce livre excelle l’altérité, les vertus, les sentiments. Il est le pain pour la faim et l’eau pour la soif. La symbiose philosophique et littéraire, Mustapha Fahmi écrit dans le silence des nuits, dévoile pour nous ce qu’il sait entrevoir et que nous ne voyons pas ou si mal dans le chaos de ce monde.
    « Les gens ne changent pas de valeurs du jour au lendemain , ils changent d’humeur, et ce, souvent sous l’influence d’une personne, d’une idée ou d’une promesse. »
    Juliette, filigrane vertueuse, la guide de l’intrinsèque, littérature tissée aux vibrations de la vie même. Entrelacs de Kant, Kierkegaard, Austen, Dante…
    « Il est merveilleux d’avoir la force d’un géant, lui dit-elle, mais il est tyrannique d’en user comme un géant »
    Les philosophies souveraines, enchanteresses sont une conférence à ciel ouvert où l’écoute est un regard qui ne tremble plus.
    Ce livre fera grandir la jeunesse apeurée par les fragilités du temps présent.
    « Être libre ne veut pas dire être sans contrainte et choisir sans restriction.
    Ce n’est pas la liberté qui donne le vertige, c’est le sentiment d’être au milieu de plusieurs possibilités. »
    « La promesse de Juliette » est un cadeau pour s’émanciper, s’éveiller et réagir. Le regain. Magistral et un futur grand classique.
    Publié par les majeures Éditions La Peuplade.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !