Des idées de lecture pour ce début d'année !
Il y a des secrets qui sont plus lourds que d'autres à porter et qui pourraient bien faire voler en éclats votre vie si ceux-ci se retrouvent révélés... C'est le cas de celui qui unit Nicholas, Emmy et Peter... Alors que ceux-ci s'étaient promis de ne plus jamais se revoir ou se contacter après avoir quitté Sauvage Ridge à la fin de leurs années de lycée, les trois amis d'enfance se retrouvent réunis par ce qui semble être le mur des hasards. Et pourtant, la réalité est toute autre et leur secret vieux de 10 ans autour de la disparition d'un autre lycéen pourrait bien éclater au grand jour...
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman alternant passé et présent, structure qui nous permet de mieux comprendre en avançant dans la lecture le geste des trois amis. Est-ce que leur acte commis peut-il sembler moins impardonnable qu'il n'y paraît ? Plus vous avancerez dans le récit, plus vous vous rendrez compte à quel point le titre du livre est bien choisi et qu'il prend tout son sens.
Premier roman traduit en français de l'auteur, j'ai trouvé sa plume très addictive et j'ai eu du mal à le lâcher au moment du coucher. Et pour cause, ce roman est prenant et on passe son temps à se demander si l'un des trois amis va craquer. Je ne m'attendais pas au rebondissement final que j'ai trouvé intéressant.
Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour cette très bonne lecture. J'espère que cet ouvrage aura du succès pour que l'on puisse bientôt découvrir les autres romans de Morgan Greene que les étals des librairies.
On est capturé et captivé dès les premières lignes dan ce thriller. Pourtant on sait dès le début ce qui s’est passé cet après-midi là, puisque Nicholas nous le dit et nous le répète. C’est lui qui a tué à coup de pelle le détestable Sammy. Le lecteur est donc bien au courant. Et mieux informé que la police, et même les différents détectives recrutés par le père de la victime, dont on n’a pas retrouvé pas le corps sont mis en échec. Pourtant Thomas Saint John fait le jour et la nuit dans la région, où il a construit sa fortune sur des cadavres.
Le suspens consiste donc à savoir si les autorités parviendront à comprendre ce qui s’est passé. Mais c’est si bien fait, que par moment on en vient à douter de la version du jeune Nicholas.
Une dizaine d’année plus tard une privée un peu plus coriace que les autres (et un peu plus abimée aussi) revient à la charge, alors que le vieux Saint John est en train de mourir…
Un remarquable thriller, qui ne laisse aucun répit.
Savage Ridge
Une bourgade un brin endormie dans l’État de Washington, conforme à (presque) toutes les bourgades américaines, avec sa rue centrale, son cinéma, son diner, un lycée où sont scolarisés tous les jeunes du coin… Une scierie aussi, poumon économique… et la famille Saint-John qui domine le tout, au sens propre (sa demeure, presque un manoir, étant construite sur les hauteurs), comme au figuré (c’est elle qui tient les cordons de la bourse de Savage Ridge, mais pas que…). Un été, le jeune Sammy Saint-John disparaît. Son père, le redoutable (et redouté) Thomas Saint-John est persuadé que son fils a été assassiné par Nick Pikes… Il somme le shérif (nommé grâce à son appui et payé avec ses dollars) d’arrêter le jeune homme. Nick et ses deux amis Pete et Emmy, ont un alibi en acier trempé et Nick clame son innocence : il n’a pas tué Sammy, pourtant il avait toutes les raisons de le faire. Une inspectrice de la police d’État dépêchée sur place ne pourra que constater qu’il n’y a aucune preuve de la culpabilité de Nick, ou de quiconque d’ailleurs. Non, Sam a dû fuguer, point final. Sauf que non. Pas de point final. Dix ans plus tard, alors que le patriarche est mourant, c’est son fils aîné Ellison qui relance l’enquête. Pour prouver la culpabilité de Nick. Il fait appel à Sloane Yo, une détective privée aux méthodes peu orthodoxes. Cette fois, il en est fini de Nick, Pete et de Emmy.
Eh bien, quel bon roman noir, de l’excellent même !
Morgan Greene est anglais si j’en crois son site internet (https://www.morgangreene.co.uk/) j’en suis la première surprise car je m’étais imaginée qu’il était des States, tant son écriture se rapproche de celle des auteurs de polars ou thrillers américains que j’aime tant.
La construction de ce livre est implacable, au même titre que son intrigue. Il est vrai que les lecteurs de thrillers sont habitués à la double temporalité employée à maintes reprises par les auteurs, mais ici, ce procédé apporte vraiment un plus à l’originalité du récit.
J’avoue que je n’avais pas vu venir l’épilogue (un excellent point !) au bout d’un suspens haletant.
Savage Ridge porte bien son nom.
Je remercie Sonatine et NetGalleyFrance de leur confiance pour cette très belle découverte.
#Tousdesanimaux #NetGalleyFrance
Polar à énigme et dénouement surprise dans une petite ville aux mains des plus riches. Une construction bien tordue pour ce crime dont on sait (presque) tout dès les premières pages.
Morgan Greene c'est le nom de plume d'un auteur britannique, Daniel Morgan, et Tous des animaux est son premier roman traduit en français.
Voilà un polar qui ne va pas nous demander de chercher les coupables : on assiste quasiment en direct à l'assassinat d'un jeune homme par trois de ses camarades, deux gars et une fille.
On sait même qui des trois vient de porter le coup de pelle fatal.
Le corps de Sammy est bien enterré et n'est pas retrouvé. Le trio infernal est suspecté mais ne sera pas inquiété, ils ont un bon alibi.
Dix ans plus tard, une enquêtrice privée est engagée par la richissime famille de Sammy pour confondre les coupables : elle va leur tendre un piège diabolique.
Ils sont trois, ces jeunes gens complices dans l'assassinat de leur camarade : Nicholas Pips, Peter Sachs et Emmy Nailer, le trio infernal.
La victime c'est Sammy Saint John, fils de Thomas Saint John, le magnat du coin qui tient toute la petite ville de Savage Ridge dans le creux de sa main de fer (y'a même besoin pas de gant de velours) parce que "Savage Ridge échappait aux règles du monde civilisé. L’argent y régnait en maître, et la seule loi était celle des Saint John".
Il y a là également le shérif Barry Poplar qui hésite entre la droiture professionnelle et les courbettes serviles à la famille Saint John.
Et Lillian Dempsey, agent spéciale du FBI, qui sera rapidement envoyée sur les lieux, mais dont tous les efforts pour coincer nos trois complices semblent avoir été vains : "ses propres investigations n’avaient rien donné. Elle avait certains soupçons, bien sûr. Et Nicholas Pips cochait plusieurs cases. Il avait un mobile – plusieurs, même".
Dix ans plus tard, ce sera Sloane Yo, une détective privée hors du commun, qui va débarquer dans la petite ville de Savage Ridge avec ses méthodes pour le moins inattendues : "de l’extérieur, son boulot ressemblait à de la manipulation, à du chantage et à toutes sortes d’autres choses qui feraient mauvaise impression dans un tribunal. Mais en réalité, putain, c’était du grand art".
➔ Les premières pages de ce roman ont de quoi nous laisser perplexes : les personnages, très stéréotypés, évoluent dans une ville américaine ordinaire, un décor bien convenu où sont réunis tous les clichés les plus standards du polar noir.
Un peu plus loin, une détective privée plutôt originale viendra relancer l'attention.
Mais ce n'est toujours pas ça, aucun des personnages n'est vraiment sympathique et le lecteur s'impatiente.
Alors c'est quoi le truc ?
➔ Pour brouiller les pistes et nous rappeler que la vérité (pourtant évidente ici) est souvent subjective, le roman va nous offrir plusieurs perspectives, chaque angle de vue étant celui d'un personnage principal. Comme si les voix du chœur de la tragédie étaient désaccordées, chaque chapitre apporte une lumière légèrement différente qui vient peu à peu déformer notre image initiale.
➔ Alors oui, il y a bien un truc. L'histoire ne nous a pas dévoilé tous ses secrets. Les personnages, tout comme l'auteur, ont gardé certaines vérités pour eux, et la fin nous réserve bien des surprises.
Pour autant j'avoue être resté sur ma faim : on comprend bien que si aucun des personnages ne nous est sympathique c'est parce que "on est à Savage Ridge. Ici, on est tous des animaux". Certes, mais c'est à la fois trop et trop peu, comme si Morgan Greene n'avait pas osé se positionner vraiment.
Ce roman à énigme, ce tour de passe-passe, ressemble un peu aux bouquins du suisse Joël Dicker (encore un européen qui se pique d'écrire du noir tout comme les américains).
Une construction savante et alambiquée mais qui reste intellectuelle et à laquelle il manque d'être portée par le souffle d'une écriture puissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."