Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Monique Verite

Monique Verite
Monique Vérité a été conservatrice à la Bibliothèque nationale de France et voyageuse au Sahara, en Mauritanie. Elle a recueilli les souvenirs d'Odette du Puigaudeau, exploratrice des années 1930, publiant une biographie qui fait autorité (Odette du Puigaudeau, une Bretonne au désert, Payot-Riva... Voir plus
Monique Vérité a été conservatrice à la Bibliothèque nationale de France et voyageuse au Sahara, en Mauritanie. Elle a recueilli les souvenirs d'Odette du Puigaudeau, exploratrice des années 1930, publiant une biographie qui fait autorité (Odette du Puigaudeau, une Bretonne au désert, Payot-Rivages, 2001), et faisant rééditer une partie de ses œuvres. Elle est aussi l'auteur d'un Guide littéraire du Sahara (Favre, 1999) et de Henri Lhote : une aventure scientifique au Sahara (Ibis Press, 2010).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Odette du Puigaudeau et la Bretagne » de Monique Verite aux éditions Locus Solus

    emilie77400 sur Odette du Puigaudeau et la Bretagne de Monique Verite

    Odette du Puigaudeau, journaliste, ethnologue, exploratrice... nombreuses sont les étiquettes qu'on pourrait lui donner. Elle est avant tout connue comme ayant été une des grandes spécialistes du Sahara occidental et principalement de la Mauritanie.

    Cet ouvrage est le deuxième que lui...
    Voir plus

    Odette du Puigaudeau, journaliste, ethnologue, exploratrice... nombreuses sont les étiquettes qu'on pourrait lui donner. Elle est avant tout connue comme ayant été une des grandes spécialistes du Sahara occidental et principalement de la Mauritanie.

    Cet ouvrage est le deuxième que lui consacre l'auteure. En effet, elle avait écrit précédemment sa biographie mais cette fois-ci c'est la prégnance de la Bretagne dans l'oeuvre et le parcours d'Odette du Puigaudeau que Monique Vérité a souhaité mettre en avant. Ainsi le livre est principalement axé sur ses premières années et notamment celles ou elle officiait sur les bateaux de pêche en tant qu'aide-matelot afin de pouvoir peindre au plus juste les espèces maritimes dans un premier temps puis écrire des articles sur sa Bretagne dans un second.
    La Mauritanie sa terre d'accueil est néanmoins abordée mais beaucoup plus succinctement et principalement à travers les parallèles qu'Odette en faisait avec sa terre natale.

    Je ressors de cette lecture pleine d'admiration vis à vis de cette femme déterminée (et de sa compagne Marion Sénones) et de son parcours exceptionnel -surtout pour une femme au regard de l'époque-.
    Je ne connaissais pas cette exploratrice remarquable et je suis ravie, grâce à ce livre très bien construit et richement illustré, d'avoir pu palier à ce manque.