Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J'avais énormément apprécié le tome 1 des "Chroniques de l'érable et du cerisier" et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Ichirô et Shin (entre autres).
Notre jeune samouraï, a pu fuir Edo, désormais seul l'idée de venger son maître et d'accomplir la tâche que celui-ci lui avait confié lui maintient la tête hors de l'eau.
Ce tome-ci va donc nous plonger dans une des périodes de l'histoire du Japon les plus importantes mais également l'une des plus sanglantes... J'avais vu quelques semaines plus tôt une série documentaire sur Netflix qui traitait justement de cette période ("Le temps des samouraïs : les origines sanglantes du Japon", que je vous recommande de regarder au passage), je n'ai donc eu aucun mal à me plonger dans cette histoire et j'ai vécu les aventures d'Ichirô et de ses amis avec intensité, d'autant plus que Camille Monceaux n'épargne pas notre jeune héro...
C'est remarquablement bien écrit et bien documenté, je l'avais déjà dit pour le 1er tome mais cette série, bien que classée jeunesse, peut tout à fait être lue par des adultes au même titre que "Le clan des Otori". Pour ma part je suis complètement fan, c'est une série que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque. J'ai déjà le tome 3 et l'auteure finalise actuellement le 4ème et dernier tome. Je suis impatiente de découvrir la suite même si je sais que les 2 prochains tomes tourneront autour d'un autre personnage...mais chut, je ne peux pas vous en dire plus par peur de vous divulgâcher une part importante de l'histoire.
A découvrir ABSOLUMENT!
Je l'avais vu passer et il avait suscité mon intérêt mais comme il était classé jeunesse, j'avais eu peur qu'il ne réponde pas à mes attentes. Quelle erreur! Car si ce roman est classé jeunesse je peux vous assurer qu'il peut tout à fait être lu par un public adulte.
C'est simple, j'ai TOUT aimé! Le style d'abord car, vous en conviendrez, il suffit souvent de quelques pages pour se rendre compte que l'auteur(e) va nous emporter avec lui/elle. Et l'histoire bien évidemment.
Ichirô n'est qu'un bébé quand débute cette histoire, il vient d'être abandonné devant la maison d'un vieux maître d'armes, en plein milieu des bois... Il sera élevé par celui-ci ainsi que par sa vieille servante. Tandis que 'un lui apprendra la rigueur et l'emmènera dès son plus jeune âge sur la voie du sabre, l'autre s'attèlera à l'entourer d'amour et de tendresse.
Mais la vie n'est jamais simple, son maître cache un lourd secret et celui-ci pourrait bien être lié à l'actuel shogun et aux origines d'Ichirô... Un secret si lourd qu'il lui coûtera la vie et laissera notre très jeune héros complètement seul...
Alors que son monde tournait autour de 2 êtres celui-ci va être amené à faire de nombreuses rencontres : de belles âmes qui vont l'aider mais aussi et surtout des raclures de la pire espèce.
Camille Monceaux est une conteuse, elle nous prend par la main et nous emmène avec elle dans ce japon du XVIIe siècle. L'ambiance, les us et coutumes sont parfaitement retranscris, je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans. Mais ne vous y trompez pas, ce roman n'est pas que descriptif comme c'est souvent le cas des romans japonais, il se passe énormément de choses! On pourrait très facilement imaginer une adaptation cinématographique (ou animée). Netflix, vous attendez quoi?
J'ai aimé voir grandir Ichirô, on s'attache beaucoup plus à lui grâce à cela, j'ai développé pour lui une certaine tendresse, un peu comme s'il faisait partie de ma famille. Alors vous vous doutez que c'est avec un pincement au cœur que je referme ce 1er tome, d'autant que la fin est... :O
Heureusement, j'ai déjà acheté le tome 2 ;)
D’abord je tiens à souligner la beauté du livre, une très belle couverture et la superbe tranche avec les pages décorées (celui-ci dans les tons noirs et bleus/ le tome 2 dans les tons noirs et orange).
En dehors des nombreuses longueurs qui alourdissent le récit j’ai bien aimé cette histoire.
L’auteure semble s’être appuyée sur la véritable histoire du Japon durant la période Edo (17ème s) ce qui nous fait découvrir un peu la vie à cette époque.
Ichirô le personnage principal est très attachant ainsi que les amis qu’il va côtoyer au cours de ses aventures.
Je regrette juste, comme je l’ai dit précédemment la quantité de pages consacrées à l’enfance isolée d’Ichirô auprès de son maitre et de la vieille Oba, que c’était long… pendant très longtemps il ne se passe rien. Même chose ensuite pendant sa vie à Edo, sa survie dans la rue, puis toute la partie consacrée au théâtre… Tout cela était trop long et ennuyeux à mon goût, cela ralenti énormément le récit. J’espère que le tome 2 ne s’éternisera pas de la même manière.
Je m’interroge aussi quant au fait que le Maitre n’ait pris aucune disposition envers son petit protégé le laissant abandonné à lui-même. J’ai du mal à expliquer cela étant donné l’importance qu’Ichirô semblait avoir à ses yeux.
Une histoire qui aurait pu être vraiment très bien sans les points négatifs que j’ai soulevés mais malgré tout sympathique à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !