Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ming Wu

Ming Wu

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'invisible partout » de Ming Wu aux éditions Metailie

    L'atelier de Litote sur L'invisible partout de Ming Wu

    Quatre histoires sans lien entre elles mais qui se rejoignent thématiquement. Pas vraiment un roman mais essentiel à note vision de la grande guerre. Avec pour maître mot, l'invisibilité vu sur fond de Première guerre mondiale. Les personnages font de leur mieux pour survivre à la guerre. Le...
    Voir plus

    Quatre histoires sans lien entre elles mais qui se rejoignent thématiquement. Pas vraiment un roman mais essentiel à note vision de la grande guerre. Avec pour maître mot, l'invisibilité vu sur fond de Première guerre mondiale. Les personnages font de leur mieux pour survivre à la guerre. Le premier chapitre raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'enrôle pour échapper à la médiocrité de la vie de paysanne et qui intégré dans son régiment fera parti d'un tout, uniformisé, semblable à tous les autres, invisible.
    Le deuxième chapitre voit un jeune homme de bonne famille jouer la folie pour être réformé. Comme si pour faire la guerre il fallait être en bonne santé alors qu'y échappe seulement les fous ou les lâches qui ne veulent pas mourir au front. Mais quel être « normal » veut aller mourir au front ? Un paradoxe exploité de façon schizophrénique.
    Le troisième chapitre met en scène André Breton recevant la visite de la sœur de Jaques Vaché son ancien compagnon d'armes. On peut y voir les lettres illustrées qu'il a laissé et qui témoignent de l'époque, de son homosexualité et de son suicide le condamnant à la damnatio memoriae de la part de sa famille.
    Le quatrième chapitre. Comme les peintres qui ont inventé le camouflage des armements et des uniformes, donnant ainsi l'illusion d'une guerre invisible. Les généraux étaient tellement obnubilés par l'idée de démontrer le courage et l'héroïsme de leurs troupes qu'ils ont souvent privilégié des tactiques offensives coûteuses en vies plutôt que des approches défensives et de camouflage plus prudentes mais jugées lâches. Cette mentalité chevaleresque dépassée a mené au sacrifice insensé de milliers de soldats italiens pendant la Première Guerre mondiale, dans le seul but de préserver une image héroïque de la nation.
    L'invisible partout est un texte à lire et à relire, d'un trait ou d'une histoire à la fois, pour ne pas oublier le vrai visage de la guerre. Bonne lecture.



    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/l-invisible-partout.html

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Ming Wu

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com