Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les romans de Michelle Cuevas sont toujours en demi-teinte, et tout en douceur. Ils abordent des sujets assez particuliers, tel "Confession d'un ami imaginaire", de façon sensible. Il est toujours intéressant de découvrir des livres traitant de ces thématiques, car parfois les mots écrits par un autre ont plus de poids que tout ce qu'un familier pourra dire.
Stella est orpheline de père, et tout va bien, merci! Hors un jour, après une visite à la NASA, elle revient chez elle suivie par un trou noir. Intéressant me direz-vous, et même plutôt original. L'adolescente s'occupe de lui et lui a même trouvé un petit nom. Ce cher trou noir peut en plus se révéler pratique lorsque l'on sait que tout ce qu'il touche disparaît, comme tous ces objets qui la rendent triste en lui rappelant son père. Mais voilà, Larry - c'est le trou noir - a malencontreusement avalé le chien de Stella et son petit frère. Quelle drôle d'idée quand on y pense. Les voilà donc obligé de se faire avaler à leur tour afin de retrouver leur chien...
La plume de Michelle Cuevas est délicate. L'originale aventure de Stella et de son petit frère, Cosmo, sous couvert de retrouver leur chien, va aider les deux enfants à commencer leur deuil. L'autrice parsème deci delà de petites touches d'humour qui allègent agréablement l'atmosphère, et rendent le sujet moins mélodramatique. La métaphore du trou noir, symbole de la tristesse de Stella, est juste et touche sa cible. L'autrice fait "diversion" par l'intermédiaire de ce voyage, pour mieux revenir sur ce thème sensible du deuil d'un parent.
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/03/07/38087279.html
Un jour, Stella est suivie, sans discrétion aucune, par un trou noir. Elle n’en a pas peur, s’occupe de lui comme d’un ami, allant jusqu’à le baptiser Larry. Son trou noir n’est pas bien méchant, seul hic, il avale tout ce qu’il touche. Il peut s’avérer pratique pour certains détails, surtout ceux qui rendent triste. Stella laisse Larry avaler les souvenirs de son papa, décédé quelque mois auparavant. « On ne discutera plus jamais ensemble, et cette vérité fait partie de toutes ces choses que j’aimerais pouvoir jeter pour toujours dans mon trou noir de compagnie. » Mais lorsque celui-ci avale le chien de la famille, c’est la panique. Stella embarque son petit frère avec elle pour un voyage dans le trou noir. Il faut sauver son compagnon à quatre pattes et aussi ses souvenirs. « Si on la laisse faire, voilà sans doute ce que provoque la douleur : elle nous fissure, laisse entrer la lumière et nous montre ce qu’il y a à l’intérieur de nous-mêmes. »
Un roman sur le deuil sous forme de voyage. Une chouette idée car ce thème est souvent abordé de façon classique en utilisant le parent vivant ou la déscolarisation de l’enfant. Ici, nous voyageons dans l’espace et c’est un peu magique aussi paradoxal que cela puisse paraître. Pour moi, le trou noir représente la peur, la tristesse, l’oubli mais pour Stella cela l’attire, comme un besoin. Elle dompte cette créature pas si effrayante que ça pour se comprendre elle-même. S’occuper de lui lui permet de s’occuper d’elle, de la porter dans ce deuil pas si facile à comprendre lorsque l’on a 11 ans. Michelle Cuevas a choisi l’originalité, alternant les passages drôles et émouvants. Quelle idée d’avaler le chien Les illustrations sont rigolotes, offrant une mise en page attractive. J’ai relevé une réflexion intéressante sur le « moi », celui qui nous compose, à l’intérieur, à l’extérieur. C’est un texte d’apprentissage. Stella grandit et mûrit face aux évènements.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/03/09/38086453.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...