Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Elles étaient deux, deux petites filles, dans une maison fermée, seules depuis une dizaine de jours. Lorsque les pompiers ont forcé la porte, l’aînée, six ans, leur a dit :
« Chut ! Maman dort ».
Elles apprendront à grandir avec les quelques souvenirs, les images qui s’effacent. Mais inévitablement viendront les questions. Et l’impétuosité de revenir sur place. De constater aussi que les lieux ont changé, à moins qu’ils aient été modifiés par l’imagination.
Le récit est poignant, mais suffisamment digne pour ne pas être un vain tire-larme .
Ce premier roman d’un auteur qui jusque là avait consacré sa plume à la jeunesse, offre aussi un récit de sa genèse, de façon fort adroite.
Lecture très addictive, d’autant que le texte et court et n’en rajoute pas.
160 pages Lattès ! 8 janvier 2024
Quand Michel Le Bourhis s’appuie sur un fait divers pour en faire un roman, cela donne un récit plein d’humanité, de sensibilité et d’espoir.
Un roman choral qui raconte l’enfance d’Angélique et de Bérangère, deux fillettes retrouvées livrées à elles-mêmes, dans la maison de leur mère, morte depuis une dizaine de jours.
Tour à tour, la parole est donnée à chacune des personnes qui sont intervenues lors de cette macabre découverte. Puis elle va se centrer sur ces deux petites filles qui vont grandir en famille d’accueil.
J’ai adoré cette histoire qui nous mène de l’horreur vers la lumière.
J’ai adoré la construction, en tiroirs, de cette histoire, jusqu’à former un tout harmonieux, précis, où chaque détail trouve sa place.
J’ai adoré cette fin, dont je ne vous dévoilerai rien.
Un roman qui se focalise sur la vie dans un hameau de la campagne française, un texte émouvant, qui se lit d’une traite, où les attentes du lecteur changent au fil des pages. Un roman qui met en lumière la force réparatrice des mots, et met en scène des personnages lumineux et bons. Et ça fait un bien fou de savoir qu’il en existe.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !