A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
On parle de plus en plus des pouvoirs du jeûne. Cependant, ce n'est plus ancré dans nos habitudes, et il ne faut pas non plus faire n'importe quoi.
Je crois sincèrement au pouvoir du jeûne. Je le pratique moi-même naturellement, quand je me sens patraque. J'écoute mon corps, et s'il m'envoie un signal (nausées), je l'écoute, ne mange pas, et je m'en trouve très bien. La digestion étant consommatrice d'énergie, ne pas se nourrir peut permettre à l'organisme de ne pas dépenser d'énergie "inutilement", et de se focaliser sur la chose la plus importante du moment : combattre un virus par exemple. Quand cela m'est possible, c'est la méthode que j'utilise.
J'ai également fait l'expérience du jeûne combiné (hydrique et sec), qui fut une expérience assez aisée pour moi, ayant déjà une alimentation assez saine (bio à tendance végétarienne). Mais, je l'ai fait sur une courte durée (une petite semaine en tout).
J'étais donc curieuse de parcourir cet ouvrage sur le jeûne sec long thérapeutique.
Il est plutôt complet. On peut y trouver beaucoup d'informations, comme le fonctionnement du métabolisme, l'alimentation, l'hygiène de vie, des réponses sur les croyances et les question récurrentes sur le jeûne, les méthodes complémentaires, différents protocoles de jeûne (pour des jeûnes accompagnés)...
Par contre, il m'a semblé que l'action sur le bien-être des hormones sécrétées (adrénaline, sérotonine, dopamine, noradrénaline), a été survolée, voire quasiment pas traitée. Pourtant, j'aurais trouvé intéressant d'expliquer en détail pourquoi on peut se sentir aussi bien durant une telle période. A ce sujet, personnellement, je déconseillerais fortement de prendre des décisions (liées à un changement de vie) en sortie de jeûne. Certes, on peut être "transformé" par une telle expérience, mais mieux vaut se poser dans sa vie, avant de faire des chose que l'on pourrait regretter.
Pour ce qui est de la forme du livre, j'ai trouvé la structure peu claire, ce qui rend l'assimilation des informations moins aisée.
Globalement, je l'ai donc trouvé très intéressant, mais je ne peux m'empêcher d'être réservée quant aux affirmations écrites. Je croiserai donc les informations récoltées avec d'autres livres, pour me faire ma propre opinion. Et, quoi qu'il en soit, si cela m'arrive un jour, je ne me lancerai pas dans un jeûne sec long sans un accompagnement adéquat.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste