"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lien chronique: http://wp.me/p6FfXb-hH
Melissa de la Cruz excelle dans l’art de plonger ses lecteurs dans des univers fantastique ou de fantasy. Elle s’était déjà faite remarquée avec « Les vampires de Manhattan » (collection Wiz) mais grâce à Frozen, l’auteur nous prouve, une fois de plus, qu’elle ne manque pas d’imagination. La patte de son compagnon et co-auteur, Michael Johnston, se ressent également par la maturité et la profondeur du texte. En somme, un duo fait pour cartonner !
Dans cette œuvre, Melissa de la Cruz nous projette dans un monde futuriste complètement ravagé par les guerres et une Terre en proie à la glace. Les quelques nations ayant survécues se sont reconstruites sous le dictats de l’armée ou de la terreur de mercenaires. Les denrées telles que le sel ou différentes céréales sont devenus rares et coûteuses.
De nouvelles espèces sont apparues ; des Sylphes, des Draus et des Marqués. Notre héroïne fait partie de la dernière catégorie et c’est là que l’histoire prend tout son intérêt.
Les auteurs nous entraînent alors dans un récit d’aventure riche en rebondissements au travers duquel ils dépeignent petit à petit un monde post-apocalyptique qui a subit de nombreux bouleversements.
Bien que l’histoire soit bien construite et nous présente un univers fouillé et réaliste, certains pourront reprocher au côté romantique d'être très mal agencé. Bien qu’ils soient présents dès le début du roman, les sentiments entre de deux des protagonistes sont plutôt mal décrits, si bien que le lecteur se perd un peu lorsqu’on les voit se jeter dans les bras l’un de l’autre.
Mis à part ce point, Frozen est un excellent livre d’anticipation et de fantastique qui vous portera au cœur d'une quête sur des terres glacées avec des êtres fantastiques et des mercenaires sanguinaires.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/frozen-de-melissa-de-la-cruz-et-michael-johnston
... Une belle surprise pour cette suite, meilleure que le premier tome. Nat et Wes veulent sauver leur amis, mais l'aventure pourrait bien les mener vers un moyen de reconstruire le monde. Rien que ça! Pour cela, il faudra éliminer le froid et vaincre les ténèbres, réparer un monde brisé. Facile, non? J'ai aussi été très surprise par la fin. Elle est grandiose. J'ai vraiment adoré les derniers chapitres et il y a un moment où il m'était impossible d'arrêter ma lecture. C'était vraiment prenant. On a droit à de nombreux rebondissements, des événements inattendus et parfois redoutables. Les dernières pages nous achèvent et du coup j'ai très hâte de retrouver Nat et Wes (à nouveau en très mauvaise posture), et découvrir le grand final de cette aventure! ...
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/frozen-de-melissa-de-la-cruz-et-michael-johnston
Une dystopie aux allures de fantasy!
Après avoir fui un établissement qui retient les Marqués, Nat devient croupière dans un casino. Mais Nat ne compte pas s'arrêter à New Vegas, elle recherche Le Bleu. Un endroit paradisiaque qui n'aurait pas été touché par les glaces et la pollution, mais personne ne sait vraiment où il se trouve. Cependant, maintenant que Nat a la carte d'Anaximandre en sa possession, tout devient possible. Même avec la voix dans sa tête...
Dans ce premier tome, on suit surtout le voyage de Nat avec Wes et son équipe de mercenaires. C'est plus une grande aventure. On prend le temps de découvrir chaque nouveau décor, et chaque rebondissement, chaque rencontre, nous entraîne encore un peu plus loin dans leur périple. Rien ne se passe comme prévu, et on se demande si il est réellement possible de trouver le Bleu, ou même si il existe.
Le petit plus : C'est la présence des Marqués, car on ne sait pas vraiment de quoi ils sont capables. Les Marqués sont traqués, vendus, enfermés... Ils ont des dons et c'est leur couleur d'yeux et une marque sur la peau qui les trahis.
C'est une lecture vraiment très agréable. Il y a un petit quelque chose de nouveau dans cette dystopie et je l'ai beaucoup apprécié, du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ce que la deuxième partie se mêle à un univers plus fantasy que dystopique. Et pour ma part, c'est une réussite! On y croise des êtres originaux et inhabituels dans ce genre de roman et finalement, j'ai trouvé qu'ils avaient parfaitement trouvé leur place dans ce monde post-apocalyptique. Et puis on a aussi droit à un tout début de romance, très appréciable puisqu'il s'insinue en douceur.
Mon seul petit regret, c'est que j'ai encore pas mal de questions sur ce nouveau monde puisqu'on ne sait pas exactement comment tout ça est arrivé. On se doute bien que la pollution a eu son impact, surtout avec une mer noire, polluée, toxique et parsemée d'icebergs de déchets... mais j'aurais aimé en savoir davantage. C'est parfois un peu confus, et ce qu'on qu'on veut c'est justement de la crédibilité pour s'accrocher à ce nouvel univers.
La fin est assez sympa puisqu'on a le droit à une découverte surprenante sur Nat et une séparation inattendue, que je ne pensais d'ailleurs pas possible vu la tournure des événements. Et bien évidemment, c'est efficace car je lirais très certainement le second tome dès sa sortie!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !