Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurine Bajac

Maurine Bajac

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Je vous écris de Kaboul... » de Khatera Amine et Maurine Bajac aux éditions Albin Michel

    Morgane Maelou sur Je vous écris de Kaboul... de Khatera Amine - Maurine Bajac

    Témoignage essentielle, témoignage d'une détresse incommensurable, témoignage d'une violence inouï contre les femmes.

    Traquée depuis le retour des talibans au pouvoir, Khatera est contrainte à la clandestinité avec sa famille. Célibataire, éduquée, féministe, consultante pour l’ancien...
    Voir plus

    Témoignage essentielle, témoignage d'une détresse incommensurable, témoignage d'une violence inouï contre les femmes.

    Traquée depuis le retour des talibans au pouvoir, Khatera est contrainte à la clandestinité avec sa famille. Célibataire, éduquée, féministe, consultante pour l’ancien gouvernement de son pays : cela suffit à faire d’elle une cible.

    Ce roman est un cri. Un cri pour que nous n'oublions pas ces femmes invisibles, pour que nous continuons d'aller vers elles, pour entendre le silence assourdissant de leur souffrance.
    Ce témoignage fait à deux voix est poignant. Le récit alterne la parole de khatera et celle de Maurine, journaliste installée à Paris. Toutes les deux se sentent impuissantes. Leur détresse, leur peur, leur colère, leur détermination, leur courage vivent dans leurs actes. Car Khatera, à l'instar de l'ensemble des femmes afghanes, est privée du droit d'exister en tant qu'être humain. Sa liberté est violée. Elle est exclue de la vie publique, contrainte de rester enfermée chez elle. Elle est interdite d'enseignement, n'est plus autorisée à travailler. Si elle tombe malade, c'est son père ou son mari qui va rencontrer le médecin. Sous la menace constante de la violence (mariage forcé pour toute fille célibataire, même non pubère/arrestations arbitraires, flagellations, tortures et exécutions), elle est frappée par la pauvreté qui touche son pays.
    Khatera fait preuve d'une bravoure invisible. Ce livre rend visible la partie de l'humanité dont les talibans veulent nier l'existence. Lire les paroles de khatera c'est crier à ses côtés qu'elle reste vivante. Aidons Maurine à rendre khatera si visible que personne ne pourra jamais oublier qu'elle respire enfermée. Portons ensemble son souffle pour qu'il fasse trembler les hommes au pouvoir dans le monde entier.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !