Entre ségrégation raciale et monstres effroyables, une plongée vertigineuse dans les années 50
Entre ségrégation raciale et monstres effroyables, une plongée vertigineuse dans les années 50
Ce roman est une pépite, un ovni, mêlant fantastique et histoire américaine, ce qui crée une ambiance unique.
On y suit l'histoire de plusieurs membres d'une famille d'afro-américains (chacun a son chapitre), qui vont se retrouver confrontés à la magie et à la ségrégation raciale, et au final on ne sait ce qui fait le plus peur !
Il ne faut pas se fier à la couverture ou au résumé peu attrayant, encore moins à la série, qui n'a retenu que le "Lovecraft" dans le titre du livre et donne surtout dans le gore.
Ce livre est de ceux dont on se souvient longtemps après l'avoir lu !
A travers l'histoire d'une famille afro-américaine, dans les années 1950, l'auteur dénonce une Amérique ségrégationniste, violente et xénophobe. Le fils Atticus de retour de l'armée, croit aux monstres, aux sorciers, à la magie qu'il rencontre dans les livres de science fiction qu'il affectionne. Dans ce roman , on peut croire à un monde ou tout est possible meme le pire. On suit l'héros, Atticus, courageux dans sa quête de justice.
Je remercie le site lecteurs.com et les Editions 10-18 pour l’envoi de ce roman.
Partons à Chicago, en 1954. Atticus est un vétéran de la guerre de Corée. Il est rentré depuis peu au pays. Alors qu’il n’avait plus de contact avec son père qui ne voulait pas qu’il s’engage, Atticus découvre que ce dernier a disparu depuis plusieurs jours.
Accompagné de son oncle George et d’une amie d’enfance, le jeune homme va devoir traverser en automobile les Etats-Unis pour le retrouver. Or, la ségrégation règne dans de nombreux états et le périple s’avère dangereux. Heureusement, George est l’éditeur du précieux « Guide du voyage serein à l’usage des Noirs » ( un » green book », pour ceux qui ont vu le film).
Toutefois, le racisme ne sera pas le plus grand danger à affronter. En effet, Atticus va se retrouver mêlé à une guerre entre deux loges maçonniques de sorciers.
Je ne suis pas férue de SF mais j’ai adoré ce roman atypique qui mêle avec brio la situation des Afro-américains et un monde parallèle rempli de sortilèges, de luttes pour le pouvoir entre sorciers.
A découvrir absolument.
J'ai eu le grand plaisir de gagner ce livre et( de le découvrir. L'intérêt est immédiat et ne cesse de croitre tout au long de cet ouvrage. En ) l'intérêt est historique sur la vie des personnes de couleur en amérique dans une période pas si lointaine et on s'interroge avons nous évolué? Ce n'et peut être plus aussi tranché mais les mentalités sont encore à changer, puis n gardant cet intérêt en toile de fond vient se greffer une histoire de sorcellerie et surtout de science fiction. Je ne peux que conseiller de rentrer dans l'histoire, on ne peut plus en sortir
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !