Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathieu

Mathieu

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « #whenIwas15 lire et dire le desir » de Mathieu aux éditions Thierry Magnier

    laurence bandelier sur #whenIwas15 lire et dire le desir de Mathieu

    Triste régression : en plein été 2023, nos gouvernants n'hésitent pas à censurer un ouvrage pour adolescents alors que notre société se bat au quotidien pour la liberté d'expression.
    Par contre, face aux nombreuses alertes sur le danger des réseaux sociaux, des accès illimités et non contrôlés...
    Voir plus

    Triste régression : en plein été 2023, nos gouvernants n'hésitent pas à censurer un ouvrage pour adolescents alors que notre société se bat au quotidien pour la liberté d'expression.
    Par contre, face aux nombreuses alertes sur le danger des réseaux sociaux, des accès illimités et non contrôlés à des sites pornographiques, sur les conséquences catastrophiques des images sur les jeunes, nos dirigeants deviennent beaucoup plus frileux pour être aussi catégoriques et pour légiférer.
    C'est une bien triste preuve de ce qui est considéré comme légitime et qui est à l'image de la société dans laquelle nous vivons : l'écrit, les mots, font peur alors qu'ils peuvent être si souvent un baume contre toutes les horreurs du monde.
    Comment ne pas s'apercevoir de la supériorité du pouvoir des phrases sur l'imagination et la réflexion face à des images polluantes, dégradantes et hideuses diffusées sans aucune explication ?
    Il est impératif de redonner l'envie de lire aux adolescents d'aujourd'hui, en leur faisant découvrir cette littérature qui répond à leurs questionnements, à leurs doutes, à leurs pulsions.
    Avant de vivre les choses physiquement, quoi de plus sensuel et précieux que de les imaginer, que de les fantasmer grâce aux mots, grâce aux récits qui rendent moins seuls, grâce à la magie de la lecture?