A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avis : Révoltant
J’ai répondu à une demande spontanée, c’est souvent le cas pour des livres témoignages en autoédition. En général, j’en sors bouleversée et on me dit : mais pourquoi lis-tu des livres qui te font du mal ? Eh bien, pour essayer, à mon petit niveau, de défendre la cause qui a motivé la mise à nu d’un auteur, suite à une souffrance inaudible.
Julien naît dans un foyer perturbé et perturbant. Il cumule les handicaps dès sa naissance. Sa mère ferait et fera tout pour lui mais les hommes qui accompagneront sa vie ne la laisseront pas lui donner l’amour qu’il demande à corps et à cris. Le dernier homme amoureux arrivera-t-il trop tard ? La grand-mère si aimante et dévouée y laissera-t-elle la vie ? Les médecins spécialisés et les institutions surmonteront-ils les incompétences et les indifférences pour soigner et sauver ?
J’ai essayé de lire sans juger, de comprendre les errements d’une mère, de croire à l’amour maternel source de vie mais j’ai sombré dans l’incompréhension et les questions sans réponses. Surtout celle-ci : est-ce qu’une mère peut trop aimer ?
C’est sans s’apitoyer sur elle-même et sans se ménager, en traquant toutes ses éventuelles culpabilités que l’auteure raconte son histoire et les souffrances physiques et psychologiques de son fils. Et c’est avec une amertume et une colère bien compréhensibles qu’elle nous raconte comment les professionnels du monde médical et surtout psychiatrique n’ont pas su reconnaître et prendre en charge un enfant malade.
J’ai pleuré face au désastre annoncé, aux essais de la mère et du fils pour aller mieux, et à la peur que ce monde ne sache plus s’occuper de ceux qui en ont besoin. C’est poignant de bout en bout et la colère de la maman m’a gagnée peu à peu.
Alors, pour que soient punis ceux qui n’ont pas fait leur travail, ce livre doit être lu et apporter ainsi sa pierre au combat d’une mère. Il doit l’être aussi pour que les parents d’enfants « difficiles » sachent qu’ils auront à se battre tous les jours pour vérifier que l’on s’occupe bien de leur enfant.
Si vous choisissez de lire ce livre, ayez toujours en tête que l’histoire n’est pas une fiction et que de nombreux parents vivent cette détresse au quotidien, faute d’avoir, en santé publique, des prises en charge appropriées. Remercions aussi en pensée le personnel médical et les travailleurs sociaux qui souffrent et se battent pour donner les meilleurs soins.
Rappel : 14 septembre 2019. Une date marquée à jamais, son fils est mort à 2h58. Elle a appris les abominables circonstances du décès et ne comprend pas ce qui s’est passé. 25 novembre 2019. Une plainte pour homicide involontaire est déposée auprès du Parquet qui prend cette affaire très au sérieux. Une enquête est en cours et deux institutions d’Etat sont visées.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste