"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Timéo dessine beaucoup, enfermé dans sa chambre. Le petit garçon de 8 ans est effrayé par le monde extérieur.
À l'école, ça se passe mal. Très mal. Les autres enfants sont durs, les adultes effrayants.
Sa grand-mère, avec qui il vit seul aux abords de la ville et qui l'aime tendrement lui offre alors un caillou magique, sensé l'aider.
Timéo doit le mettre dans la boîte aux lettres à l'arrêt du bus scolaire et surtout ne pas oublier de le récupérer en rentrant !
Sceptique, il s'exécute le lendemain...
À l'arrêt de bus, tout l'agresse, le bloque, l'effraie.
Ce n'est pas le cas de Roya, la fille du camp manouche d'en face qui, elle, veut absolument aller à l'école quand ses frères l'en empêchent !
Timéo glisse le caillou dans la boîte, monte dans le bus en tremblant.
Il ne sait pas que ce n'est que la première fois qu'ils vont vivre cette journée, sous l'œil bienveillant de sa grand-mère.
~
L'artefact magique qui permet de revivre une journée en boucle n'est peut-être pas nouveau, mais il est utilisé ici d'une façon bien délicate.
Timéo, comme Bastien de l'Histoire sans fin, se réfugie à l'abri des heurts, petit garçon rêveur et doux. Harcèlement, peur de l'autre, agressivité ambiante sont des montagnes trop hautes à gravir pour lui.
Il se voit comme une proie, un petit oiseau fébrile et fragile et imagine des prédateurs féroces à chaque lieu redouté. Pour seul refuge, sa grand-mère, qu'il veut garder auprès de lui. À tout prix !
Le récit de Joachim Hérissé le fait s'ouvrir, prendre confiance. Découvrir l'amitié aussi puis basculer vers d'autres travers qu'on ne soupçonnait pas.
L'amitié va lui ouvrir les yeux et l'aider à affronter le monde et l'avenir avec beaucoup d'émotion.
~
La fatalité de l'existence, le rapport aux autres, tout ça c'est bien compliqué, et pas que pour les petits garçons de 8 ans...
Marion Bulot l'illustre ici avec autant de douceur que son comparse le narre.
Son dessin tendre et ses couleurs apaisantes font de cette histoire un bien joli conte pour aborder des thèmes difficiles.
Un roman graphique poignant qui aborde avec sensibilité des thèmes forts tels que le harcèlement scolaire, l'amitié, les peurs et le deuil. L'histoire de Timéo, petit garçon de huit ans, qui vit avec sa grand-mère, et de son caillou magique offert par celle-ci pour vaincre ses peurs ,est à la fois intrigante et émouvante. Elle nous questionne sur la valeur du temps et sur la manière dont nous choisissons de vivre nos journées.
L'aspect visuel du roman graphique avec ses dessins à l'aquarelle est remarquable. Les personnages dont la tête se transforme en oiseau en fonction de leurs émotions, apportent une dimension supplémentaire à l'histoire sans avoir recours à des dialogues excessifs.
Le message central du roman graphique, sur le fait de ne pas rester prisonnier du passé et d'accepter l'incertitude de l'avenir, est très bien transmis et suscite une réflexion suite à notre lecture.
"Le caillou" est un ouvrage touchant et captivant, qui saura plaire aux futurs lecteurs en quête d'une histoire profonde et émouvante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !