Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Et si on donnait la parole à Vénus déesse de l’amour ?
Oui exactement, Vénus en personne qui nous raconte sa vie, son histoire, ses aventures, ses joies et malheurs, ses relations….
Vénus nous parle d’amour et de désir à travers les hommes qui ont partagés sa vie, car oui, le cordonnier étant le plus mal chaussé, notre déesse ne trouve pas facilement l’amour.
Férue de liberté, celle qui fut condamnée à épouser un homme boiteux, laid et méchant, Vulcain le forgeron, nous parle de sa quête de liberté, de ses réflexions sur l’amour…..car celle qui a le pouvoir d’amour le connaît-elle vraiment ?
Passionnant ! Riche ! Documenté ! Et comme d’habitude avec les ateliers HD, accessible à tous !
J’ai aimé cette version moderne agrémentée de magnifiques peintures.
J’ai hâte de découvrir d’autres mythes.
Vénus, la belle Vénus, qui ne te connaît pas ? Qui n'a jamais vu "La naissance de Vénus" de Botticelli ? Tout le monde t'admire ma déesse, mais qui te connait vraiment ? Qui connait tes aventures ? Tes rêves ? Tes déceptions ? Tes malheurs ? Tes combats ?
C'est là qu'intervient la nouvelle collection des ateliers Henry Dougier - autobiographie d'un mythe - qui a pour objectif de donner la parole à des figures légendaires. Dans ce premier ouvrage, Marika Doux nous propose de suivre la quête de Vénus vers la vérité et la liberté.
Marika Doux interroge avec intelligence, délicatesse et beauté Vénus, qui est vu depuis des siècles uniquement pour sa beauté. Mais derrière la beauté se cache une vie mouvementée et tumultueuse remplie de questionnement, d'envie, on y comprend les liens et les relations entre les dieux. Marika fait revivre un mythe avec grandeur.
Certes, Marika Doux fait renaitre Vénus, mais je dois vous toucher un mot du livre "Objet" réalisé avec brio : le format, la qualité du papier, la typologie, la reproduction des tableaux au fil de la lecture, les rabats avec des tableaux agrandis ; c'est tout simplement une véritable réussite !
Une autobiographie des plus féministes pour la plus connue des déesses grâce à une auteure à la plume enchanteresse et sensuelle comme Vénus, dans un écrin des plus réussis par les ateliers Henry Dougier.
Vénus-Aphrodite prend la parole. Au-delà des mythes, des histoires, des fantasmes, elle décide de nous livrer, avec ses propres mots, le récit de sa naissance et de sa vie sur l’Olympe. Les rêves, les désillusions, les souffrances et les amours de cette déesse en font une femme forte, que le destin a malmené…
Pour les amoureux de mythologie, comme pour les novices, Moi, Vénus est un agréable moment de lecture. C’est une plongée dans l’Olympe, au centre de toutes les jalousies, des coups bas et des trahisons. C’est aussi un nouveau regard, doux et tendre, sur une déesse pure et solitaire. L’insouciance des débuts a fait place au courage et à la force.
Si l’auteur, Marika Doux, réussit à nous captiver avec l’histoire de Vénus, l’objet livre est tout aussi plaisant.
Le format choisit par les ateliers Henry Dougier combine à la fois les mots et les images. Les pages, en papier épais et glacé, ont une écriture aérée et nous offre certains tableaux représentant cette déesse et son histoire. L’écriture, moderne, rythmée, est éclairée par des images du passé, celles des peintres illustres.
J’ai donc particulièrement apprécié cette lecture et je vous invite à tendre l’oreille. Écouter la déesse de l’amour nous parler de sentiments réciproques, de vie, de lumière… Et nous rappeler que celui qui aime est riche, épanoui et généreux…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !