"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes au coeur d’une époque indéterminée mais postérieure aux pandémies. Le président qui règne sur un peuple assujetti se soumet aux dictats d’un programme entre new-âge et dictature, plus dictature que new-âge, en fait. Les injonctions à l’orthodoxie et au bien-être constitue un postulat de base dont le promoteur est un adepte convaincu.
Mais un petit groupe qui a quelques difficultés avec cette législation se réunit, à la façon des alcooliques anonymes pour parler de leur dépendance.
Le narrateur ne pense qu’à un objectif : procurer de la sensation au lecteurs du journal où il est employé.
Entre l’interview du président et la découverte du groupuscule, la matière se précise.
Mais il faut choisir son bord…
Beaucoup d’humour, parfois macabre, dans cette fable futuriste qui surfe sur la vague du bien-être élevé au rang de valeur morale, avec tous ses travers, ses recettes héritées d’une longue filiation de sources douteuses mais répandues au fil du web aussi efficacement qu’une trainée de poudre.
Derrière cette farce, toute la question de l’alimentation mondiale, du végétarisme, de l’élevage intensif et de la survie de l’humanité. Parfois il vaut mieux en rire.
L’exercice n’est pas facile, mais il est réussi et se déguste (?) avec plaisir
Critique gastronomique, le narrateur a dû renoncer à son ambition de détective privé. Mais il n'est pas journaliste dans n'importe quel contexte, l'auteur a créé une France autocratique à la tête de laquelle se trouve un dirigeant au nom qu'une grande partie de la population n'arrive même pas à prononcer Ndbspo.
C'est un monde aseptisé, fondé sur le bien être et la mesure imposée à tous à travers des règles. L'hygiène de vie est très importante et cela passe par un contrôle strict des habitudes alimentaires avec des restrictions sur la consommation de viande, d'alcool, des horaires des repas. Le narrateur se considère plus comme une journaliste de la propagande du discours hygiéniste de l'Etat.
Tout à fait par hasard il tombe sur une réunion des BA, les bouffeurs anonymes qui se confie sur leur mode d'alimentation irrégulier voir illégal. Chacun a une histoire particulière à nous faire découvrir.
J'ai beaucoup aimé le monde créé par l'autrice. Il est créé avec précision et cohérence ce qui nous permet d'intégrer le cadre d'évolution des personnages.
J'aime beaucoup ces mondes imaginés à partir des travers de notre société actuelle dans lesquels l'auteur place des détails liés à notre monde, tels, ici, que les petits objets, les airpods, ou les réseaux sociaux, les algorithmes.
J'ai trouvé le tout très maîtrisé, l'histoire originale et prenante portée par une belle plume si précise et évocatrice.
Un premier roman d'une autrice que je suivrai.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !