"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Éditions Nathan ont un partenariat captivant avec l'Opéra de Paris, en compagnie duquel, elles ont publié deux séries sur la danse, très appréciées des jeunes lecteurs: "20, allée de la danse" et "Léna, rêve d'étoile" écrites par Elizabeth Barféty. En plus de ces romans, Pascale Maret met les plus grands opéra à la portée des plus jeunes et des esprits curieux, ainsi il est possible de découvrir "Le lac des cygnes, le roman du ballet", "La sylphide, le roman du ballet", "Casse-Noisette, le roman du ballet", ainsi que "Gisèle, le roman du ballet".
Inspiré du célèbre roman de Miguel Cervantès, tout à fait loufoque - et qui inspirerait probablement un réalisateur comme Tim Burton - Don Quichotte a été adapté en un ballet en 4 actes et 8 tableaux. Le prologue permet de le célèbre chevalier des moulins à vent sur la route, avec son fidèle écuyer Sancho. Ensuite s'insère l'histoire d'amour entre Basile et Kitri, mais dont le père de cette dernière ne veut pas entendre parler. S'en suivent une succession de quiproquos et de situations rocambolesque, car Don Quichotte a cru reconnaître sa Dulcinée dans la silhouette de la belle Kitri, qui pour attirer les jalousies ne contredit pas ces propos.
Le court roman, écrit en police assez large relate le ballet de Don Quichotte, qui fait partie du répertoire de l'Opéra de Paris. Tout au long des pages, le texte s'accompagne de tirages du ballet dansé sur la scène. Elles permettent de totalement s’immerger dans le récit et rendent parfaitement le côté loufoque du personnage de Don Quichotte. Au début du livre, les présentations sont faites avec le nom des danseurs et les personnages qu'ils interprètent sur scène. Le tableau des dryades est juste magnifique. Avant de refermer le livre, des informations sont donné sur l'histoire du ballet, l'engouement pour l'Espagne et le voyage de Don Quichotte. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/01/20/37948254.html
Les Éditions Nathan ont publié un certain nombre de livres en partenariat avec l'Opéra de Paris, sur le monde de la danse classique. Il y a la série "20, allée de la danse", mais également "Léna, rêve d'étoile", ainsi que de petits livres reprenant les plus grands ballets tels "Casse-noisette", "La sylphide", "Le lac des cygnes" et quelques autres. Pascale Maret, l'autrice de ce magnifique album a participé à plusieurs d'entre eux.
A sa majorité, la reine annonce à son fils, le prince Siegfried, qu'il va devoir à partir de maintenant endossé le rôle de roi. Le lendemain soir, un bal en son honneur aura lieu, durant lequel lui seront présentées des jeunes filles dignes de devenir sa femme. L'esprit du jeune homme est accablé, doux rêveur il ne se sent pas prêt pour régner. Parti se changer les idées et réfléchir, il découvre au bord du lac non loin du château, une magnifique et étrange jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Mais les choses sont-elles aussi simples en ce bas monde? Et l'amour triomphera-t-il une fois encore des sombres dessins des hommes?
"Le lac des cygnes" a pour écrin ce bel album grand format. Il est magnifiquement illustré par Alexandra Huard, a adopté des couleurs sombres et torturées pour accompagner ce conte onirique où la nuit domine cette touchante et désespérée histoire d'amour. Les blancs et les bleus tranchent sur ces ténèbres comme une flamme dans le noir, comme un faible espoir du bonheur.
Pascale Maret offre à travers ces lignes une adaptation accessible aux plus jeunes du célèbre ballet. Même si la fin sort des sentiers battus du célèbre "Et ils vécurent heureux et eurent pleins d'enfants", ici le destin de Siegfried et Odette est plus cruelle, et la réalité de la vie l'emporte sur la profondeur de leurs sentiments. Mais Odette existe-t-elle réellement ou est-elle simplement la rêverie d'un prince romantique et rêveur?
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/12/27/37877997.html
L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)
En lisant cet ouvrage, Louisa et moi n'avons pas eu le même plaisir à le découvrir.
Pour ma part, c'est un album qui m'a émerveillée par sa très belle couverture et ses lettres dorées mais aussi par l'histoire revisitée d'un des plus célèbres des ballets.
Les illustrations sont magnifiques et expressives, le texte m'a emportée dans un univers féerique et mystérieux.
Un livre très élégant et poétique.
Pour Louisa, même avec tous ces points positifs, le côté un peu sombre et une fin triste ne l'aura pas séduite autant que moi.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/12/les-lectures-jeunesse-du-mois-de.html
Dans L'Oiseau Arlequin, Pascale Maret conte l'histoire de 2 souverains qui s'opposent. Le Lion est accusé de trahison par le Dragon-Serpent. Le premier ne devra son salut qu'à la malice du lièvre doré qui saura déjouer l'animosité du dragon grâce à une fine mise en scène - il fera passer le splendide Oiseau Arlequin pour l'Oiseau Galone, le seul capable d'effrayer le Dragon-Serpent. Les planches très colorées de Delphine Jacquot incitent à la contemplation.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !