"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
FRIDAY Fitzhugh est une jeune universitaire de retour à Kings Hill, sa ville natale, à l’occasion des vacances de Noël. Dès son arrivée, elle retrouve Lancelot Jones, son ami d’enfance avec lequel elle partageait une passion pour la résolution des énigmes locales. Mais très vite, ils se retrouvent plongés dans une nouvelle enquête, bien plus sombre et inquiétante que celles d’autrefois.
Ce comics parvient à tisser un bel équilibre entre mystère, légende, angoisse et surnaturel, tout en laissant une place à la romance et à l’amitié. Le dessin soigné, instaurer une atmosphère mêlant nostalgie et inquiétude. Nous avons adoré les couleurs séduisantes, les ombres de la nuit, la neige qui tombe, la présence inquiétante des créatures maléfiques, la forêt toute proche, les personnages aux personnalités intéressantes et attachantes.
Entre aventure, énigmes, rebondissements et révélations, cette excellente série young adult offre une histoire prenante et tenant en haleine, pleine de mystères et terminée en trois tomes.
J'avais vu quelques avis éclairés et convaincus sur cet album d'Ed Brubaker. Je ne connaissais pas mais la curiosité était activée.
Intrigué par cette couverture épurée, quelques traces de sang bien sentis dans la blancheur immaculée de la neige, j'ai souhaité ne pas en lire plus, et me laisser happer par une intrigue polar fantastique à la Twin Peaks.
L'ambiance restituée est très réussie.
La fin de ce premier tome donne furieusement envie de plonger dans le tome 2, déjà disponible. Vite, vite...
Friday, étudiante à la fac, retourne à Kings Hill, sa ville natale, pour les fêtes de Noël et y retrouve son ami d’enfance Lancelot.
Friday et Lancelot sont amis depuis plusieurs années et ont en commun d’aimer résoudre des enquêtes étranges se déroulant dans leur ville. Ils aident le shérif du coin se nommant Bixby.
Un soir alors que Friday rejoint Lancelot dans leur quartier général pour résoudre une énigme sur une légende locale, la jeune femme se retrouve devant la cabane en flamme. Lancelot est à l’intérieur et il est décédé.
L’enquêtrice en charge de l’affaire souhaite la classer comme accident. D’après elle, Lancelot aurait fait une expérience qui aurait explosé. Friday est certaine que cela n’est pas le cas car elle a été assommée en arrivant sur les lieux.
Malgré la douleur et le chagrin, elle décide de mener l’enquête pour honorer la mémoire de Lancelot.
« Friday » est une série, en trois tomes, très prometteuse. Le duo entre Ed Brubaker et Marcos Martin fonctionne parfaitement. Une ambiance sombre, noire et inquiétante plane sur la petite ville de Kings Hill. C’est une histoire prenante qui mêle habilement polar mystérieux, univers fantastique et légendes locales, émotions des post-ados. « Friday » n’est pas s’en rappeler la série « Stranger Things ».
Si je suis moins emballée par le côté surnaturel et légendes (uniquement par goût personnel et non lié à un défaut de la série), j’apprécie les personnages qui se situent dans cette période de vie particulière, à la frontière entre l’adolescence et l’âge adulte, le travail sur leurs sentiments ainsi que l’ambiance effrayante qui plane sur la ville.
J’ai particulièrement aimé les illustrations vintages et écrasées de Marcos Martin que je trouve remarquables et qui donnent toute la singularité à la série. Le travail sur la colorisation est également très réussi.
Bref, j’attends impatiemment la sortie du troisième tome !
Friday ne sort plus de son lit. Elle ne fait que revivre cette nuit-là, encore et encore. La nuit où elle a découvert le corps inerte et calciné de son ami Lance. Une mort vite classée comme accidentelle par la police...Voilà une bonne raison de sortir de sa chambre !
Retour à Kings Hill après un livre 1 fort réussi. Ce tome 2 est centré sur l'enquête que Friday va mener pour comprendre ce qui a tué Lance. Une enquête qui va la mener aux frontières du réel, au contact de créatures étranges
On retrouve l'ambiance vintage, un peu "Club des 5" autour de deux jeunes amis qui s'évertuent à résoudre les mystères qui se multiplient... Un récit Young adult qui passe allègrement de Twin Peaks ado à Stephen King avec des passages horrifiques savoureux. Le tout est soigneusement orchestré par Ed Brubaker et dessiné par un Marcos Martin inspiré, surtout dans des scènes de combat puissantes.
Plus qu'un tome pour faire la lumière sur une énigme pour l'instant bien mystérieuse. Un peu moins emballé qu'après le premier album pour ma part mais je lirai le tome final avec plaisir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !