A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le Retournement - Manuel Carcassonne
Ce livre est une autobiographie avec Nour son épouse actuelle, libanaise chrétienne au prénom fictionnel, et l’auteur de culture juive, mettant en avant une part de la difficulté pour un Juif de vivre en partie en terre libanaise, mais surtout, la difficulté de l’origine du mot « Juif » que Manuel Carcassonne va remonter sur deux mille ans d’histoire.
L’auteur se décrit dans ce livre en narcissique du deuil. Il place la culture sur un fond de culpabilité, un déchirement de la religion à travers le monde. Ses réflexions sont appuyées sur la retransmission du passé par d’autres contemporains, de films, de phrases glanées dans des livres d’histoire, un Retournement de sa personne sur la culture juive pour savoir non pas d’où il vient, mais où il va.
Pour combattre le schisme, Manuel Carcassonne remet en place le puzzle de l’Histoire.
Il n’en reste pas moins difficile de le suivre dans les lacis des colonnes omeyyade d’Anjar, le colosse de Byblis, le taureau de Siodon, j’en passe et des pires pour moi lecteur non féru sur des passages relatés qu’il n’appartient qu’à lui de conter pour je suppose, un cercle familial voire amical.
L’auteur dit qu’il n’a pas voulu complexifier son livre pour que le lecteur en apprécie son approche, mais j’avoue ne pas avoir eu toujours les codes pour apprécier la lecture.
Le résumé était pourtant tentant.
J'ai commencé les 50 premières pages, puis je me suis arrêtée.
Et quand j'ai repris le roman, je n'ai plus trouvé aucun intérêt à lire la vie du narrateur ni de son amie avec qui il a une relation particulière.
Son arbre généalogique ne m'a pas intéressé non plus, même si je me faisais une joie de lire un roman libanais.
Manuel Carcassonne livre son premier roman, lui le grand de l’édition, actuellement, directeur général des éditions Stock. Au départ, son souhait est de s’interroger sur son identité. En effet, lors de la cérémonie du baptême de son fils, il convient de l’étrangeté de la situation : Que deviendra Hadrien né d’un père juif laïc et d’une mère appartenant à la minorité chrétienne du Liban ?
En revenant sur le massacre de Sabra et Chatila en 1982, Manuel Carcassonne prend conscience de l’étrangeté de son univers. Lui , le représentant de cet état d’Israël qui n’a pas respecté les civils et qui, documents à l’appui, à perpétuer une tuerie dont on ne connaît toujours pas le nombre exact de victimes (entre 460 à 3600 ) avec la complicité des américains !
Pourtant, en partageant ce Liban, pays de sa bien-aimée, il découvre ce que deviennent les fêlures de l’histoire dans le quotidien du couple, lui qu’on accepte tout juste car il est l’amant de Nour, sa femme. Ici, les détails s’accumulent pour montrer combien l’incommunicabilité est de règle, comme ce mur frontière au Sud-Liban qui comporte une porte qui ne peut s’ouvrir !
Ses ancêtres sont issus à la fois d’une famille juive ashkénaze alsacienne du côté de sa mère, essentiellement des diamantaires, quelques fois convertis, et de sa famille paternelle issue des juifs de Provence, ou juifs dits du pape, sorte d’aristocratie de la communauté. Ces derniers n’ont pas bougé pendant des siècles inventant par leurs statuts de négociants, de viticulteurs, de médecins, de drapiers et même de banquiers, la mondialisation avant l’heure.
Manuel Carcassonne était un gosse de riche, habitué à fréquenter un petit espace du seizième arrondissement très aisé et préservé. Souvent, « La règle du jeu », film de Renoir, est citée et représente assez bien son milieu, tel que je l’imagine ! Sa famille est laïque et assimilée. Seulement, à chaque fois, on le ramène à sa minorité religieuse, présumée, ce qui n’a aucun sens pour quelqu’un qui est athée. (...)
Ainsi, en recherchant son identité, Manuel Carcassonne explique les mélanges, les influences, les détails généalogiques d’une histoire qui remonte à loin, très loin. L’écrivain a la chance d’avoir des ancêtres célèbres. Imaginez même Nostradamus, qui ne serait pas le plus célèbre, fait parti de ses ascendants !
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/06/manuel-carcassonne/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...