Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lydia Lunch

Lydia Lunch
Née en 1960 dans le Rochester de famille pauvre, Lydia Lunch n'a pas 17 ans quand elle devient guitariste et « cri primal » dans le groupe mythique de la scène no wave, Teenage Jesus and the Jerks. Lunch est la référence de l'underground américain. Musicienne, actrice, performeuse, photograp... Voir plus
Née en 1960 dans le Rochester de famille pauvre, Lydia Lunch n'a pas 17 ans quand elle devient guitariste et « cri primal » dans le groupe mythique de la scène no wave, Teenage Jesus and the Jerks. Lunch est la référence de l'underground américain. Musicienne, actrice, performeuse, photographe, auteur d'albums et de films, elle a collaboré avec les meilleurs groupes américains et européens de son temps et a été élue parmi les musiciens les plus influents des années 90. Elle a participé à l'émergence de la scène spoken word américaine aux côtés d'Henry Rollins ou Hubert Selby Jr, vit à Barcelone et se produit dans toute l'Europe seule ou avec son groupe Big Sexy Noise. Elle acquiert sa popularité en librairie en 1998 avec Paradoxia, qui donne le ton de son incroyable voix dans la littérature contemporaine. Après la publication du recueil Déséquilibres synthétiques, traduit en 2010 par Virginie Despentes, Wendy Delorme et Busty, Au diable vauvert réédite en septembre 2011 Paradoxia, conjointement à la sortie de son nouvel album Trust the Witch.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Déséquilibres synthétiques » de Lydia Lunch aux éditions Au Diable Vauvert

    Gérald LO sur Déséquilibres synthétiques de Lydia Lunch

    Ce recueil de nouvelles est un cri non pas de désespoir comme on pourrait le juger malheureusement trop rapidement, mais un cri de vie. Ces gens, dont elle raconte si bien les événements de leur passé, leurs envies, leurs doutes, n'ont qu'une chose en tête, s'accrocher pour continuer à grapiller...
    Voir plus

    Ce recueil de nouvelles est un cri non pas de désespoir comme on pourrait le juger malheureusement trop rapidement, mais un cri de vie. Ces gens, dont elle raconte si bien les événements de leur passé, leurs envies, leurs doutes, n'ont qu'une chose en tête, s'accrocher pour continuer à grapiller quelques heures, quelques jours ou quelques mois. On mène un bout de chemin avec ces écorchés qui se prouvent tous les jours qu'ils sont bien là, toujours en vie.

    Une écriture très fluide et sans lourdeur exprimée de manière très crue, sans fioriture. On a la sensation d'être là, avec ces gens, de partager un moment de leur vie difficile, paralysés par leurs névroses, leurs obsessions.

    Ces nouvelles ont piqué ma curiosité et j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur. Ce qu'elle écrit lui ressemble.Beaucoup de ces textes retracent certainement des moments vécus ou au moins des moments y ressemblant.

    A la fin du recueil, Lydia Lunch prend le temps de nous retranscrire des interviews menés parfois par téléphone. Les personnages interrogés sont aussi de l'univers si particulier l'auteur, oeuvrant dans la société underground.

    Un recueil qui se lit avec délectation.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !