A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Je garde un souvenir assez marquant de ma première lecture d’un Jack Ketchum. Avec « Une fille comme les autres », il avait poussé la perversion à son maximum autant dans le thème que dans sa manière de le traiter. J’étais ressorti de cette expérience aussi chamboulé qu’impressionné par ce texte que l’on n’oublie pas facilement.
Une nouvelle fois, il se penche sur des évènements dramatiques. A l’instar de « Avant que tout se brise » de Megan Abbott , il s’intéresse à une famille dont l’un des membres est une star. Mais ce qui le captive, c’est l’envers du décor, ce qui se passe dans les coulisses. L’auteur aime mettre les protagonistes dans des situations difficiles. Devant l’adversité, les mauvais côtés de l’Homme refont alors surface. Ne cherchez pas les bons sentiments, ils n’ont pas leur place dans ce type de roman. L’auteur préfère appuyer là où ça fait mal et ainsi mettre le doigt sur nos travers. Il est d’un réalisme froid qui peut désorienter le lecteur mais crée des péripéties inattendues et souvent cruelles, qui m’ont ravi.
L’écriture de Jack Ketchum est toujours aussi facile d’accès. On entre donc très vite dans le vif du sujet. Cette histoire, avec sa touche de fantastique, permet de radiographier la société avec un œil assez critique et pessimiste. L’intégrité des parents et la crédibilité des médias sont particulièrement mis à mal.
Agréable à lire, plutôt efficace, ce roman pâtit tout de même un peu de sa superficialité et de son manque de profondeur. En effet, les personnalités ne sont pas creusées et j’ai eu des difficultés à entrer en empathie avec eux. Cette histoire s’enchaîne bien mais reste en surface. Bien sûr, Jack Ketchum apporte sa patte avec des évènements surprenants et choquants. Cependant, en raison du déficit de sentiments, je suis resté légèrement en dehors du coup.
Lorsqu'il est question de chien, il m'arrive d'appréhender ma lecture, craignant que le sujet ne soit pas traité comme il se doit.
Ici, il n'en est rien. Personnage à part entière, le chien de la famille est tout à fait crédible dans son comportement, ses attitudes.
Les autres protagonistes ne sont pas en reste, chacun avec leurs failles, et aux apparences plus ou moins trompeuses. Un joli portrait de famille dont le reflet va peu à peu se ternir.
Un côté fantastique s'immisce doucement au fil de l'intrigue. Lorsque l'on croit comprendre, les doutes subsistent encore. En fin de compte, non, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une simple impression. Cet aspect fantastique prend de l'ampleur et devient de plus en plus évident, les doutes s'évaporent. Une trame particulièrement bien amenée, presque en douceur, par petites touches.
L'histoire, addictive et facile à lire, aboutit à une fin en apothéose. Un final surprenant qui tient davantage le lecteur en haleine.
Un thriller original, avec un côté fantastique habilement mené, et une intrigue captivante. A découvrir !
http://www.faimdelire.com/2017/11/comme-un-chien-de-jack-ketchum-et-lucky.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste