Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lucie Aubrac

Lucie Aubrac

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ils partiront dans l'ivresse » de Lucie Aubrac aux éditions Points

    Christelle Garnier sur Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac

    Écrit comme un journal et non comme un roman, la liste des noms des pseudos et des faits de guerre ou de la place de chacun dans la résistance est parfois fastidieux, sinon est merveilleux récit, une vie de femme exceptionnelle que j'admire, courageuse, sensible... il n'y a pas assez d'adjectif...
    Voir plus

    Écrit comme un journal et non comme un roman, la liste des noms des pseudos et des faits de guerre ou de la place de chacun dans la résistance est parfois fastidieux, sinon est merveilleux récit, une vie de femme exceptionnelle que j'admire, courageuse, sensible... il n'y a pas assez d'adjectif pour définir cette Lucie Bernard épouse Samuel, car Aubrac est le nom de guerre de Raymond dans la résistance, nom qu'ils décident d'officialiser et de garder quand ils arrivent en Angleterre. Dans ce récit on croise des personnalités historique dont on a tous entendu parler en bien ou en mal : Klaus Barbie, Max qui n'était autre que Jean Moulin....
    En voulant faire évader Raymond, Lucie va de son plein gré avec une histoire fumeuse plaider sas cause auprès d'un dignitaire de la Gestapo, celui çi l'emmène à la fenêtre et lui dit (en substance ce n'est pas du mot à mot : "sur 10 personnes là en bas vous avez 5 qui ont peur qui tentent de survivre ne font pas de vague dans aucun sens (M. et Mne tout le monde en fait) 3 "terroriste" (résistants, communistes, juifs...) et deux dénonciateurs/collaborateurs..." et là la question se pose nous dans de tels situations extrêmes qui seront nous? très certainement des M. et Mme tout le monde tentant de survivre et attendant la fin de l'orage, mais qui sait vraiment?

Récemment sur lecteurs.com