"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un Œil Bleu Pâle, The Pale Blue Eye dans la version originale parue en 2006, a été publié par les éditions du Cherche Midi en 2007 dans la collection NéO, puis en version poche en 2010. L'écriture fluide propose un agréable mélange de nombreux dialogues et de style indirect.
Construction: l'histoire est racontée par Gus Landor qui, sur son lit de mort, rédige son testament, quelques mois après les faits, en avril 1831. Certains chapitres retranscrivent les messages adressés à Gus par Edagr Poe. =>Originalité qui donne au roman une apparence d'authenticité.
Fil rouge: extraits de poèmes d'Edgar Poe.
Sur son lit de mort, Gus Landor raconte les événements qui son survenus quelques mois plus tôt, en octobre 1830 à l'Académie militaire de West Point. Le 25 octobre, le jeune Leroy Fry, élève en 3e année, s'est pendu. Le problème est que le corps, dans un premier temps subtilisé, a été ramené. Sans le cœur. Dans quel but?
Le lendemain, le colonel Thayer, qui dirige l'Académie, confie à Gus Landor, policier à la retraite, la délicate mission de retrouver au plus vite l'auteur d'un crime aussi abominable. D'après les premières constatations du médecin, l'assassin a sans doute des connaissances en anatomie, sans pour autant être médecin ou chirurgien. Les nombreux détracteurs que compte la jeune Académie contraignent Landor à enquêter en toute discrétion. Le colonel lui explique que si un tel scandale était mis au jour, il devrait démissionner et West point fermer ses portes: "On nous taxe souvent d’élitisme, pour commencer. Comme quoi nous aurions un faible pour les enfants de familles aisées...Si l’on devait apprendre que vos élèves supportent mal cette… cette discipline austère que vous leur infligez… Et même que certains en viennent au suicide…" (Pages 37-38).
Landor obtient l'autorisation d'engager le Edgar Poe pour espionner ses condisciples: qui se méfierait d'un première année aussi peu populaire que le jeune poète? Il devient donc ses yeux et ses oreilles, mission qu'il accomplit, il faut bien le reconnaître, avec beaucoup de zèle. Après le second meurtre, les indices collectés par le duo montrent du doigt la famille du docteur Marquis. Si Landor veut résoudre cette sombre et macabre affaire avant qu'un autre meurtre ne se produise, il devra répondre aux nombreuses questions soulevées.
Le +: l'intégration d'Edgar Allan Poe en tant que personnage de ce roman au romantisme ténébreux, bien dans le goût de certains écrits du poète. L'utilisation des codes de l'époque 1830 ajoute un côté authentique. Le développement de son personnage fictif donne un aperçu de l'écrivain de talent qu'il deviendra. Un roman imaginatif et intelligemment construit.
J'ai eu envie de lire Un Oeil Bleu Pâle grâce au résumé qui semblait bien alléchant, un peu à la manière de Caleb Carr dans L'Aléniste que j'ai adoré. Malheureusement, l'intrigue peine à démarrer et à trouver son rythme. Trop de longueurs et de digressions alourdissent le récit, au risque d'ennuyer le lecteur. Les indéniables qualités du roman m'ont encouragée à persévérer. Globalement, Louis Bayard offre une expérience de lecture plutôt intéressante, qui ravira les adeptes des thrillers ésotériques.
Nous sommes en octobre 1830 à l' Académie militaire de West Point. Un jeune « cadet » est retrouvé pendu à un arbre. On pense à un suicide dans un premier temps mais lorsque l'on découvre que son cœur à été ôté de sa poitrine, le doute n'est plus permis, qui se cache derrière cet acte sanglant ? Le directeur de l'Académie décide de confier l'enquête à Gus Landor, policier à la retraite ayant fait ses preuves. Il espère ainsi que l'affaire ne s'ébruitera pas et ne nuira pas à la précieuse institution. Gus accepte sa nouvelle mission et prend pour assistant un jeune cadet hors norme nommé Edgar Allen Poe.
Un scénario qui nous plonge dans une ambiance gothique où nous allons aller de surprise en surprise. Des personnages bien travaillés au service d'une intrigue aux multiples facettes. Je me suis laissée prendre au jeu. L’intelligence de Gus et le personnage incroyable d'Edgar Poe m'ont captivée. J'ai aimé les libertés de l'auteur à placer un personnage ayant existé dans une fiction sombre avec un indéniable côté romantique. Il m'a donné envie de découvrir l’œuvre d'Edgar Poe et j'ai apprécié sa façon de jouer avec les codes d'une autre époque. Impossible pour moi de lâcher ce thriller fabuleusement atmosphérique et mystérieux. Le récit narratif est principalement le fait de Gus Landor mais nous avons aussi un échange avec Poe, par le biais de ses rapports à Landor. Ces derniers sont savoureux avec une prose poétique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que cela sonnait juste avec une écriture légèrement ampoulée mais qui cadre bien avec l'époque. Certaines longueurs de l'enquête nous rappellent qu'on ne peut pas enquêter de la même façon en 1830 qu'en 2022. Un thriller où l'imagination ne fait pas défaut. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/01/08/39748227.html
Un style un peu lent mais qui va bien avec l'époque de l'intrigue. Une histoire sans grande surprise qui manque un peu de dynamisme. Dommage.
Un roman policier surprenant
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !