Lecteurs.com, à nouveau partenaire du Salon du Livre de Paris, sera présent du 20 au 23 mars 2015, porte de Versailles à Paris. Retrouvez-nous au Café littéraire lecteurs.com (stand S64) et venez assister à nos rencontres !
"Les choses que l'on fait sans effort n'ont aucun intérêt", estime Loïc Merle qui, en deux romans, semble un écrivain déjà confirmé. "Autour d'un verre" entre dans la matrice du romancier à l'oeuvre. On en apprendra beaucoup sur la...
Lecteurs.com, à nouveau partenaire du Salon du Livre de Paris, sera présent du 20 au 23 mars 2015, porte de Versailles à Paris. Retrouvez-nous au Café littéraire lecteurs.com (stand S64) et venez assister à nos rencontres !
"Les choses que l'on fait sans effort n'ont aucun intérêt", estime Loïc Merle qui, en deux romans, semble un écrivain déjà confirmé. "Autour d'un verre" entre dans la matrice du romancier à l'oeuvre. On en apprendra beaucoup sur la manière dont l'auteur de "Seul, invaincu" (Actes Sud) considère le monde et son travail d'écrivain.
Bon sang que je me suis ennuyée avec ce roman qui a fini par me tomber des mains.
Des phrases longues, mais longues comme un jour sans pain. Des circonvolutions à n’en plus finir. Je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir, je ne le vois toujours pas.
Si un jour je me décide à lire un roman alambiqué, je choisirai celui-ci à n’en pas douter. Si un jour…..
http://alexmotamots.wordpress.com/2015/10/12/lesprit-de-livresse-loic-merle
Loïc Merle signe avec "Seul, invaincu" un beau livre sur l'amitié. Charles, jeune militaire français, apprend le cancer d'un de ses amis d'enfance Kérim. Il décide de tout quitter pour se rendre à son chevet. A travers de longues phrases rythmées, l'auteur explore les mécanismes de l'amitié. Les dernières lignes du roman sont magnifiques.
Le retour du jeune soldat d'une "scène de guerre" dans sa ville de province, décalé, voire "perché" a longtemps été l'apanage de la littérature et du cinéma américain.
La version Loic Merle qui ramène le thème en France, le tout dans une langue riche et formidablement déliée en des phrases qui ne veulent plus en finir, constitue une vraie réussite du genre. Pas de réalisme étouffant. Il y a même un aspect lyrique dans cette fausse tragédie urbaine. Des personnages qui pourraient tomber à tout moment dans la caricature mais qui restent dans la zone, au sens propre comme au sens figuré, de par un vrai talent d'écriture maîtrisée et mature.
Un soir, une banlieue. Youssef Chalaoui, fatigué, rentre chez lui. Ils sont encore là. Les policiers surveillent, contrôlent, en espérant encore en leur pouvoir. C'est la fois de trop. Bavure. Youssef tombe, il est mort. Embrasement local puis national. Loïc Merle en suivant trois personnages principaux ancrés dans leur solitude, Youssef, Clara égérie combative et féministe des évènements, et le président Henri Dumont fuyant, décrit les espoirs et peurs, les rêves et compromissions mais aussi l'inéluctable. Ivresse du pouvoir, ivresse du groupe, ivresse du chaos, ivresse de la colère, ivresse de la liberté, que d'ivresses depuis toujours avec au bout la révolte individuelle ou collective, «Une seule nuit peut changer votre vie». Un premier roman ambitieux, dense composé de phrases de grande amplitude, sans paragraphe et au vocabulaire riche.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !