Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un vrai plaisir à déguster comme une gourmandise ce livre sur les marées océaniques et plus particulièrement bretonnes avec tous les plaisirs et déplaisirs qui s’y rattachent !
Le suprême plaisir est pour moi la pêche à pied ! Consulter l’horaire des marées pour l’anticiper y participe grandement. Admirer le spectacle époustouflant des grandes marées est aussi une chose unique dont le plaisir ne s’épuise jamais !
Cette lecture donne envie de retourner naviguer même si talonnages et envasements ne furent pas sujets d’amusement à l’époque ! Sans parler du bout trop court à quai !
Le phénomène des marées est bien expliqué même si quelques termes auraient nécessité une note de bas de page ou une traduction. J’ai beaucoup aimé les explications sur les courants qui démontrent sans conteste que l’océan n’est pas une “petite chose” à prendre de haut !
Quelques redécouvertes de choses sues et oubliées, à vivre près de la Méditerranée et quantité d’anecdotes sur les maladresses, bêtises, ignorances ou questions idiotes font de ce livre illustré une bonne approche de la vie côtière pour les novices et une piqûre de rappel pour ceux qui sont loin et nostalgiques !
#massecritiquebabelio #locussolusedition
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !