"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un très chouette roman de Fantasy jeunesse dont j'ai avalé 644 pages sans même m'en rendre compte.
Esta est une jeune fille qui vit à notre époque dans un Manhattan quelque peu singulier. Cohabitent deux catégories d'adeptes de la magie très différents : les Mages dont la magie est innée, naturelle, en connexion avec la globalité des éléments, et L'Ordre dont les individus pratiquent une magie "frelatée" basée sur des rituels étudiés qui séparent chaque élément. Ce sont ces derniers qui ont mis la main sur le territoire, ils ont réussi à construire une barrière invisible mais puissance aux abords de la ville. Dès que les Mages du pays, attirés par l'espoir d'une vie meilleure, arrivent à Manhattan, ils sont automatiquement piégés et ne peuvent plus en sortir : traverser la redoutable barrière équivaut à une mort assurée après s'être vu arracher ses "affinités" propres.
Orpheline de naissance, Esta a été élevée par le professeur Lachlan qui a mis à profit son affinité particulière, à savoir contrôler le temps, pour l'entraîner à voyager dans les époques et à devenir experte voleuse. Le moment venu, il lui révèle qu'il compte sur elle pour une mission de la plus haute importance....
En effet, entre 1899 et 1902, un véritable drame s'est joué entre l'Ordre, une bande de Mages et Un Magicien ( Le dernier Magicien) qui a disparu avec un livre très précieux : L'ars Arcana pouvant aider les Mages à se libérer....
La mission d'Esta est de partir seule à cette époque et de dérober et ramener ce fameux livre avant sa destruction.
L'opération est périlleuse, Esta s'est déjà rendue compte que les allers-retours dans les strates du temps peuvent être dramatiques, une moindre erreur et le présent peut être gravement perturbé.... Elle devra être vigilante dans ses moindres actes.
Arrivée dans la période visée, elle fait la connaissance du charismatique Dolph et de son gang qu'elle parvient à intégrer et aussi de Harte, le Magicien, un homme mystérieux qui sait faire profil bas et s'élever dans une époque trouble et difficile.
Dès lors, une véritable partie d'échec commence, tous vont s'allier pour parvenir à récupérer l'Ars Arcana, mais le but n'est pas le même pour tous... Faux semblants, trahisons, coups bas, chacun calcule, se sert des autres pour parvenir à ses propres fins. Sans compter les individus dangereux qui continuent de vouloir combattre farouchement les Mages.
Je suis très friande des histoires de voyage dans le temps et ce roman est particulièrement bien construit. Personnages attachants, beaucoup d'actions, un univers riche très bien exploité et surtout foison de surprises, de retournements de situation... Un récit sans temps mort, extrêmement prenant !
Le petit plus du roman, c'est la jolie personnalité d'Esta, forte, courageuse, loyale qui se voit déchirée entre ses affections de toujours et l'attachement intense qu'elle ressent pour certains de ses nouveaux partenaires. Une mission non seulement périlleuse mais douloureuse aussi...
Une fin inattendue, très réussie avec coups de théâtre judicieux et révélations fracassantes et une dernière page particulièrement cruelle puisqu'elle laisse le lecteur dans une frustration terrible.... un roman totalement maîtrisé de bout en bout.
Un dernier mot pour la couverture absolument superbe, en relief, qui met à l'honneur un joli détail de l'histoire... mais chut !
Vivement le tome 2 !
Un grand merci aux éditions Casterman et à Babelio pour cette chouette lecture !
https://chezbookinette.blogspot.com/2018/09/le-dernier-magicien-tome-1-lars-arcana.html
Je ne sais pas si c’est un superpouvoir partagé par d’autres lecteurs, mais généralement, lorsque j’ai un livre entre les mains, avant même de le commencer, je sens s’il va me plaire ou non. Soit il y a immédiatement un bon fluide entre lui et moi et je me sens d’ores et déjà heureuse d’être en sa compagnie, soit je fronce déjà les sourcils avant ma lecture car un petit quelque chose ineffable me dérange … Dans le cas de cet énorme pavé, la première impression fut tellement bonne que je devais me faire violence pour terminer tranquillement ma lecture en cours et ne pas lui sauter dessus immédiatement : j’avais vraiment envie de découvrir cette grosse brique de plus de six-cent pages. Je sentais au plus profond de mon petit cœur de lectrice que ce livre allait être un coup de cœur mémorable … et j’avais raison. J’ai tellement aimé ce roman que je regrette de l’avoir lu : maintenant, c’est fini, je ne ressentirai plus jamais ce petit frisson de bonheur qu’entraine la découverte d’un excellent roman. Aucune relecture ne me permettra de revivre cette ivresse livresque de la « première fois » … Personne n’a une machine à remonter le temps pour me permettre de retourner quelques jours en arrière afin que je puisse le « re-découvrir » ?
Esta, Mage prodige de dix-sept ans, n’a pas besoin de machine pour voyager à travers les époques … Son affinité lui permet de prendre possession du temps, de le ralentir ou de l’accélérer à sa guise, voire de le figer si besoin. Avec le soutien de la Clé d’Ishtar, pierre mystérieuse sertie dans son bracelet, la jeune voleuse peut se déplacer verticalement dans les strates du temps. Grâce à ce merveilleux pouvoir, elle espère modifier le passé afin d’améliorer le futur, son présent … Sa mission est simple : débarquer en 1902, retrouver le Magicien et lui dérober l’Ars Arcana, livre légendaire qui permettra d’abattre la Barrière empêchant aujourd’hui encore les Mages de quitter Manhattan sous peine de mourir dans d’atroces souffrances, avant qu’il ne le détruise. Mais entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde … Seule dans cette ville à la fois étrangère et si familière, Esta parviendra-t-elle à mener à bien la mission qu’on lui a confiée ? Se résoudra-t-elle à trahir tous ceux qui, en 1902, lui ont accordé leur confiance pour ne pas briser la promesse faite au professeur Lachlan, de nos jours ?
Comment vais-je donc pouvoir réussir à vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler ? Cela faisait bien longtemps que je n’avais pu eu entre les mains un livre pareil ! Mystères, traîtrises, complots, manipulations, mensonges, fourberies, chantages, faux semblants … Le lecteur lui-même ne sait plus à qui se fier, alors même qu’il en sait bien plus que les personnages puisqu’il a l’immense privilège de suivre l’histoire à travers trois points de vue. Qui va trahir qui ? Comment Esta va-t-elle parvenir à se sortir de ce nid de vipère pour mener à bien sa mission ? Doit-elle, d’ailleurs, la mener à bien ? Au fur et à mesure que l’histoire progressait, que les chapitres s’enchainaient à un rythme indécent (« Attends, j’ai vraiment lu trois-cent page en une soirée ? Mais comment cela se fait-ce ? »), les doutes s’insinuent subtilement dans notre esprit : qui tire les ficelles de toute cette machination ? Je ne peux pas vous dévoiler le soupçon le plus étrange et discret que j’avais, car il s’est avéré – presque – juste et que cela vous gâcherai donc la grande révélation finale, celle qui vient tout bouleverser et remettre en question, celle qui ouvre la voie à un second tome … Une fois la surprise passée, je ne fus pas peu fière de me souvenir que « tiens, j’y avais vaguement et rapidement songé, à un truc comme cela » (même si je n’avais pas visé vraiment juste) !
L’essentiel du récit se déroule donc en 1902, dans un New-York dominé par l’Ordre, organisation fort secrète et fort puissante qui se présente comme seule capable de contrer la menace que font peser les Mages sur l’humanité … J’ai énormément aimé le mystère qui plane sur les origines de cette société occulte, sur ses véritables intentions, tout comme j’ai beaucoup apprécié les allusions aux « travaux secrets » des Lumières, à l’alchimie, aux mythologies anciennes … L’univers dans lequel nous plonge l’auteur, à la fois si réaliste et si insolite, est vraiment époustouflant ! Le mélange entre l’Histoire et la fiction est vraiment bien géré, il faut même faire quelques recherches pour démêler le vrai du faux … L’opulence des quartiers chics laisse rapidement place à l’atmosphère étouffante des bas quartiers, les conflits entre les gangs de rue et la menace sourde des sbires de l’Ordre … tout cela contribue à donner naissance à une ambiance vraiment particulière : on frissonne du début à la fin, même – et surtout – quand tout semble calme. Parce qu’on sent que c’est le calme avant la tempête, on sent que le danger se fait toujours plus grand, que le compte à rebours est entamé et qu’Esta n’a pas le droit à l’erreur … Parce qu’au final, elle ne maitrise rien, et c’est vraiment flippant de la voir ainsi dépassée par les événements, d’autant plus qu’elle a terriblement peur de ce qui l’attend dans son présent : son incursion dans le passé aura-t-elle des conséquences inattendues ?
Et comme un bon livre n’est rien sans de bons personnages, il me semble indispensable d’en évoquer quelques-uns ici, même s’il va être atrocement difficile de me limiter pour ne pas risquer de vous spoiler … Esta, en premier lieu. C’est notre héroïne, et elle décoiffe. Impulsive, déterminée, assurée, elle est bien décidée à prouver à son bienfaiteur, le professeur Lachlan, qu’il a eu raison de la recueillir alors qu’elle n’était qu’une petite orpheline sans avenir. Elle est intelligente, elle est douée, mais elle est indisciplinée, imprévisible, et il lui arrive d’agir sans réfléchir et de s’en mordre les doigts par la suite … et cela d’autant plus qu’elle dissimule une certaine fragilité, une certaine naïveté, derrière son masque. Elle joue un rôle, elle le joue à la perfection, mais on sent qu’elle n’est pas cette jeune fille froide et impassible que l’on voit au premier abord … Pareil pour Harte, d’ailleurs. Il est insupportable, hautain, sarcastique à souhait, mais qu’est-ce qu’on l’aime, ce Magicien ! Il n’a rien du prince charmant, il est égoïste et pragmatique, mais on se rend progressivement compte que lui aussi est bien plus humain, bien plus sensible, qu’il ne veut qu’on le croit … Et quand vous mettez les deux ensemble, ça fait des étincelles, et c’est merveilleux ! On est loin de la romance à l’eau de rose que l’on trouve généralement dans les récits young-adult, ici on est dans du « je t’aime moi non plus » et du « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ». Un pas en avant, deux pas en arrière, et cela d’autant plus qu’aucun des deux n’est réellement prêt à faire confiance à l’autre … et en eux-mêmes.
D’une manière générale, tous les personnages sont incroyablement nuancés, ni tout noir ni tout blanc, ni gentil ni méchant. Et surtout, aucun ne montre son vrai visage, jusqu’au dernier moment. Par fierté, par peur, par ambition, chacun se dissimule et ne montre de lui que ce qu’il veut bien que les autres voient. Moi qui aime les personnages complexes, je suis servie ! La preuve en est que ces personnages, je les aime, vraiment, et c’est un vrai déchirement que de devoir les quitter. Dolph, ce héros qui s’ignore, cet homme brisé par la vie qui continue malgré tout à courir après ses rêves, qui affirme haut et fort qu’il n’est pas un saint mais un homme avec son égoïsme et son ambition. Viola, ce grand cœur bien enfoui sous une armure de violence et de détachement, à cause de qui j’ai pleuré comme une gamine à un moment parce que c’est tellement beau ce qui se cache derrière cette carapace. Sans oublier Jilyanu le mystérieux, que j’espère pouvoir apprendre à mieux connaitre dans le second tome, Nibs le discret qui nous réserve bien des surprises, et Tilly la douce et bienveillante qui est un rayon de soleil dans ce sombre univers … Ils sont la grande force de ce récit, car ils le portent avec brio, car ils n’entrent dans aucun des stéréotypes du genre, car ils sont incroyablement humains alors qu’ils ne sont que de papier … Un grand bravo à l’auteur d’avoir su leur donner ainsi vie dans le cœur des lecteurs !
En bref, car il est grand temps de conclure, je vais me contenter d’énoncer l’évidence : ce premier tome fut un vrai coup de cœur, et j’ai atrocement hâte de découvrir la suite, cela ne fait qu’un jour que je l’ai terminé et je souffre déjà de ne pas avoir le tome suivant sous la main … Une intrigue incroyable, riche en rebondissements et en surprises, en mystères et en révélations. Une histoire captivante, haletante, au rythme effréné, où la tension dramatique ne fait qu’augmenter toujours plus, un compte à rebours effrayant … Vraiment, l’auteure est douée. S’il n’avait pas fallu que je mange et dorme, j’aurai pu rester plongée dans ce roman sans jamais m’interrompre ! C’est un véritable page-turner qui se dévore à une vitesse folle malgré ses six-cent pages. Une grosse dose d’action, une bonne pincée de magie et un soupçon d’humour, sans oublier bien sûr un zeste d’émotion pour assaisonner le tout, et voici la recette pour un roman palpitant qui sort des sentiers battus ! A lire et à faire lire absolument !
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/09/le-dernier-magicien-tome-1-lars-arcana.html
http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/10/le-dernier-magicien-tome-1-lisa-maxwell.html
Voilà un univers, qui m'a complètement convaincu. J'ai été enchantée d'aller et venir entre 2 époques grâce à notre héroïne, Esta, qui est capable de voyager dans le temps. Bien entendu, le passé, plus particulièrement le New York de 1902, est davantage développé car c'est dans cette partie que se déroule la majorité de l'histoire. J'ai totalement été captivée par la découverte de cette époque, ses personnages et ses complots !
D'ailleurs, comme Esta, on s'attache très vite à la petite bande de voleurs, qu'elle intègre en 1902. Ils sont très différents des uns des autres et ne manquent pas de caractère. On sait comme elle qu'elle devra les trahir, afin d'empêcher la destruction du livre, contenant la magie, destiné à abattre la barrière magique qui empêche les magiciens d'utiliser leur magie. Elle doit aider à le dérober au nez et à la barbe de l'Ordre, qui veut annihiler les humains dotés de capacités extraordinaires !
Esta est une jeune femme affirmée mais qui montre rarement ce qu'elle ressent. C'est peut être ça qui, dans un premier temps, m'a empêché d'avoir un coup de cœur. Orpheline, elle a été recueillie par le professeur. Celui-ci l'a formé à dérober des artefacts, à travers les époques, grâce à son affinité avec le temps, qui la rend insaisissable. Ce dernier est très mystérieux ! J'ai senti d'emblée que quelque chose clochait, mais je n'arrivais pas à savoir ce qu'il pouvait cacher. L'auteure arrive sans mal à nous surprendre à la fin avec les révélations !
Pour conclure, j'ai été conquise par ce roman fantastique à l'univers riche et ses personnages atypiques ! Certes, le rythme est peut être un peu lent, surtout pour une brique de 600 pages, mais la fin explosive vient donner un ultime coup de fouet à l'intrigue, donnant encore plus envie de découvrir la suite de cette saga !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Entre passé et présent ---
Ce qui m'a donné envie de plonger dans L'Ars Arcana ? Les voyages dans le temps, bien sûr ! J'aime beaucoup les intrigues basées sur ce concept, en particulier lorsque l'on ne verse pas totalement dans la science-fiction. Et le Dernier Magicien relève plutôt du fantastique !
Alors, c'est sûr, il est facile de se perdre entre les époques, surtout au début. Toutefois, on finit par s'installer durablement en 1902 aux côtés d'Esta, ce qui permet de prendre ses marques.
Je salue donc le génie de Lisa Maxwell, car elle a dû s'arracher les cheveux pour rendre son histoire cohérente. le défi est cependant relevé : même si, parfois, on s'empêtre un peu dans les explications, on parvient toujours à rattacher les wagons. Ainsi, en plus de proposer un récit captivant, l'auteure nous emporte avec elle sans la moindre difficulté !
--- Une voleuse hors pair, un chef de gang déterminé et un magicien aux multiples secrets ---
Esta, Dolph et Harte : voici les trois protagonistes centraux de ce premier volet. Trois personnalités bien distinctes pour une intrigue explosive !
Vraie tête brûlée, Esta attire les ennuis comme un aimant. C'est d'ailleurs son impulsivité qui ajoute du piment à l'histoire. Néanmoins, elle n'est pas dénuée d'intelligence, et heureusement ! Propulsée à une époque qu'elle ne connaît pas vraiment, elle devra nouer des alliances pour atteindre son objectif, ce qui va nettement compliquer sa tâche…
Dolph, quant à lui, m'a rappelé Kaz de Six of Crows – ma chronique sur cette duologie arrivera très prochainement, c'est promis ! En dépit de son handicap, il s'est démené pour survivre et devenir un chef de gang estimé, craint même. Cela ne l'empêche pas de perdre progressivement contre ses démons intérieurs, raison pour laquelle il a obtenu le titre de personnage favori !
Enfin, n'oublions pas Harte, Magicien de naissance et magicien de métier. C'est donc sur scène qu'il passe le plus clair de son temps, afin de charmer – et de tromper ! – son public.
Mais tromper, il sont tous capables de le faire, croyez-moi. Ils n'ont pas le choix en vérité, des intérêts bien plus grands sont en jeu. Toute la communauté des Magiciens est en effet menacée…
--- Quelques complications ? ---
Cette quête pour voler L'Ars Arcana n'est que la partie émergée de l'iceberg. Rapidement, nos héros sont confrontés à d'autres problématiques. En premier lieu, l'Ordre qui souhaite anéantir les Magiciens afin d'être seul détenteur de pouvoirs corrompus. Ensuite, la Barrière, source de mystères, qui contraint les Magiciens à se terrer dans les bas-fonds de New-York. Et c'est sans compter les traîtres qui surgissent là où on ne les attend pas…
Vous l'aurez compris, l'intrigue de ce premier numéro recèle bon nombre de surprises. Personnellement, je me suis régalée !
--- On s'approche de la perfection, mais… ---
…l'éternelle insatisfaite que je suis a relevé deux ou trois bémols. Car qui dit young adult dit romance, et j'ai trouvé que celle-ci survenait un peu trop vite. On pourrait même parler de coup de foudre, tellement ce fut rapide. de plus, certains passages en lien avec cette romance n'étaient pas forcément utiles.
Quant au dénouement… Je l'ai adoré, sincèrement ! Cependant, les révélations finales auraient, selon moi, mérité que l'on s'y attarde davantage, tant elles m'ont scotchée. Mais là encore, je chipote !
Quoi qu'il en soit, le Dernier Magicien reste l'une de mes meilleures lectures de l'année. Surtout, ne vous laissez pas décourager par ce beau pavé, on arrive très facilement au bout de ses 650 pages. D'ailleurs, j'en redemande : à quand la sortie du tome 2 ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !