Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Un meurtre a ete commis à Melville Heights, un quartier huppé de Bristol. Cet assassinat va faire ressortir le côté moins lisse de ce quartier calme et recherché, comme l'obsession qu'a développé Joséphine pour Tom le directeur du collège, ce directeur que Jenna soupçonne d'être attiré par ses élèves ou encore que le fils de Tom aime prendre leurs voisins en photo et les épier depuis sa fenêtre. Avec ce meurtre, les secrets et les zones d'ombres des habitants de Melville Heights vont être mis en lumière.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Il y est question de paranoïa, de voyeurisme, d'obsession, de problèmes d'adolescents, de relations parents/enfants, élèves/professeurs. On s'attache aux personnages qui alternent à chaque chapitre, rendant la lecture fluide et prenante. On reste à l'échelle du quartier et de son collège donnant une impression de huis-clos comme je les aime. Même si je n'ai pas eu d'effet wahou et que j'ai trouvé que l'auteure usait de certaines ficelles un peu grosses, j'y ai pris plaisir et je lirai certainement un autre livre de cette auteure.
Le résumé m'a beaucoup fait pensé à "perdue et retrouvée", ce qui explique pourquoi j'me suis laissé tenter par ce livre !
J'ai réellement adoré le début, je voulais savoir ce qui c'était passé pour Ellie !
Bien que j'ai quelque peu été déçue de la fin, ce la reste une bonne lecture
À la découverte d'un corps lacéré de coups de couteaux dans sa cuisine, c'est le choc pour ses résidents pavillonnaire de Bristol. Tous les regards se tournent du côté du mari de la victime, qui sous une apparence un peu trop lisse, pourrait bien cacher d'indomptables secrets...
C'est un roman époustouflant, noir et qui happe dès les premières lignes. Tout d'abord avec la scène du crime, l'auteur plante un décor glaçant et impossible à effacer.
Très vite, les indices se concentrent sur des relations extra-conjugales, des mœurs douteuses, répréhensibles. On se focalise sur la personnalité d'un homme, on se retourne sur son passé, on scrute le moindre de ses faits et gestes, on devine, on élude, on fantasme, on formate, on généralise. On observe nous-mêmes avec le travail de l'auteur, une certaine mise en garde, on alimente une malsaine addiction.
L'écriture est intelligente, manipulatrice. Lisa Jewell nous emmène à chaque moment là où elle veut nous attirer, nous guider. Les personnages sont prisonniers et trahis par leurs apparences.
Petit à petit, les détails s'amoncellent de manière éparse et inidentifiable pour bientôt se rejoindre et faire sens. Et là, c'est le Bing-Bang, la douche froide.
Les révélations vont bien au-delà de notre surprise. Totalement, viscéralement insoupçonnable !!!
4ème de couverture :
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?
***
J’avais beaucoup aimé « Comme toi » de la même auteure mais ce livre beaucoup moins.
J’ai trouvé beaucoup de longueurs, l’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, ça avance trop doucement à mon goût.
Il est vrai que dans « Comme toi » aussi le rythme est un peu le même mais ici la sauce n’a pas vraiment pris en ce qui me concerne, peut-être que je n’ai pas aussi bien adhéré à cette trame. Les personnages sont peut-être moins attachants aussi. 2 ados avec leurs histoires de prof trop beau, mais non mais si, t’es ma copine, t’es plus ma copine, la femme juste mariée qui ne sait pas où elle a mal attirée par un autre, celle qui vit recluse, la mère paranoïaque qui se croit entourée de complotistes, le proviseur qui use de ses charmes, l’ado mal dans sa peau qui espionne tout le quartier…
On met du temps à savoir qui est le cadavre cité dans le résumé, et j’ai trouvé gros quand même que se trouve regroupées dans un même quartier autant de personnes pas tranquilles ! Sacrée condensation de gens à problèmes psy au même endroit et où tout le monde épie tout le monde !
Bref, si je n’ai pas accroché plus que ça et que j’oublierai vite ce livre, se laisse lire faute de mieux sous la main.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...