Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lina Bengtsdotter

Lina Bengtsdotter

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « Francesca » de Lina Bengtsdotter aux éditions Marabooks

    jml38 sur Francesca de Lina Bengtsdotter

    Je ne savais pas qu'il s'agissait de la deuxième enquête de l'inspectrice Charlie Lager, ce qui en soi ne devrait pas poser de problèmes, sauf si cet opus se présente comme une suite du premier. J'ai donc été un peu dérouté au début de ma lecture en découvrant que la policière suivait une...
    Voir plus

    Je ne savais pas qu'il s'agissait de la deuxième enquête de l'inspectrice Charlie Lager, ce qui en soi ne devrait pas poser de problèmes, sauf si cet opus se présente comme une suite du premier. J'ai donc été un peu dérouté au début de ma lecture en découvrant que la policière suivait une thérapie en raison d'événements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, lors d'une affaire dont il est question à de nombreuses reprises, me laissant supposer que d'importants éléments risquaient de me faire défaut pour apprécier pleinement ce roman.

    Le récit démarre sur un rythme qui m'a semblé plutôt lent, le temps pour le lecteur ne la connaissant pas de découvrir Charlie, personnage complexe, avec ses états d'âme, ses problèmes professionnels et relationnels, et ses addictions diverses.

    En retrouvant Johan, le journaliste responsable d'une partie de ses déboires à la brigade criminelle, elle s'intéresse à la disparition en 1989 d'une jeune fille à l'endroit même où elle a participé à la recherche d'Annabelle l'été précédent – l'affaire du premier roman de l'auteure. Étonnée de n'en avoir pas eu connaissance au moment de l'enquête, elle décide de profiter de congés, un peu imposés par sa hiérarchie, pour retourner sur les lieux qui se trouvent être l'endroit où elle a passé une partie de son enfance. Utilisant le prétexte de venir consoler une amie perturbée par le départ de son mari, elle se plonge avec l'aide de Johan dans cette vieille affaire, faisant resurgir des souvenirs oubliés depuis longtemps, ce qui ne lui attire pas que des sympathies. En parallèle, des chapitres donnent la parole à Francesca pour nous raconter les mois précédant sa disparition, et on découvre dans ces pages une jeune fille perturbée, qui se prétend incomprise, mais à qui ses parents et son médecin prêtent un sens précaire de la réalité.

    Malgré les quelques manques évoqués précédemment, notamment en ce qui concerne ce que Charlie et Johan ont découvert sur leurs familles, l'histoire devient rapidement très prenante grâce à l'intrigue liée à l'affaire Francesca Mild, et aux surprises qui attendent encore Charlie concernant un passé qui ne lui a visiblement pas livré tous ses secrets.

    Je me suis rapidement passionné pour cette histoire magnifiquement écrite par Lina Bengtsdotter, à la lecture particulièrement addictive. L'alternance entre la narration omnisciente et celle de la jeune disparue maintient l'intérêt du lecteur tout en lui donnant, grâce à cette dernière, de l'avance sur les enquêteurs. L'atmosphère devient de plus en plus pesante, dans une petite ville où tous les habitants semblent avoir des liens plus ou moins cachés, entre eux et avec la disparition de Francesca, l'attitude des représentants de la police locale n'étant elle-même pas très claire. le personnage de Charlie Lager est atypique, difficile à cerner, rajoutant encore un petit plus à l'intérêt du récit.

    J'aurais pu mettre en stand-by « Francesca » pour commencer par « Annabelle », ce que je conseille fortement ; un manque de disponibilité du premier opus dans ma bibliothèque et le temps imparti pour poster ma chronique sur Babelio m'en ont dissuadé, ce qui au final n'a pas eu d'incidence sur mon appréciation très positive de ce superbe polar.

    Je précise toutefois qu'ayant lu le premier tome depuis que j'ai commencé cette chronique, cela m'a plus perturbé de lire « Annabelle » après « Francesca » que de lire « Francesca » en premier.

  • add_box
    Couverture du livre « Annabelle » de Lina Bengtsdotter aux éditions Marabout

    Root sur Annabelle de Lina Bengtsdotter

    Le détective Charlie Lager s’était juré de ne jamais revenir à Gullspång, mais le destin, et son patron, en ont décidé autrement. Annabelle, 17 ans, a disparu. Si la thèse de la fugue ne peut être écartée, celles de l’enlèvement et du meurtre non plus.

    Dès les premières pages, la petite ville...
    Voir plus

    Le détective Charlie Lager s’était juré de ne jamais revenir à Gullspång, mais le destin, et son patron, en ont décidé autrement. Annabelle, 17 ans, a disparu. Si la thèse de la fugue ne peut être écartée, celles de l’enlèvement et du meurtre non plus.

    Dès les premières pages, la petite ville de Gullspång s’impose comme un personnage à part entière de cette histoire, incarnée par son usine à papier qui empoisonne l’air et par cette mentalité qu’on ne trouve que dans les bourgades. La solidarité se met naturellement en place pour rechercher Annabelle, mais paradoxalement, la suspicion suinte sur toutes les lèvres, sans que personne veuille (se) l’avouer. La morosité ambiante et l’hostilité des habitants (les flics « de la ville » ne sont clairement pas les bienvenus) ne rendent pas la tâche facile à Charlie Lager, déjà borderline. Elle sait ce que peut être la vie d’une adolescente dans un endroit comme celui-ci, où aucun espoir n’est permis. Si ce n’est pas la raison qui l’a poussée à quitter Gullspång à l’âge de 14 ans, elle ne doute pas du mauvais coton qu’elle aurait filé si elle n’avait pas choisi de s’installer à Stockholm. Mais le passé n’a pas voix de cité ici, chaque heure qui s’écoule amenuise les chances de retrouver Annabelle.

    Parents, camarades de lycée, meilleure amie… emplois du temps officiels et déclarations sont passés au crible. Et la personnalité d’Annabelle apparaît comme complexe. Fêtarde – les soirées alcool-drogue-sexe sont nombreuses dans le coin –, parfois secrète, bonne élève et investie dans le groupe religieux local, la jeune fille a du caractère et doit composer avec le tempérament surprotecteur de sa mère, grande consommatrice d’antidépresseurs et autres anxiolytiques. Mais a-t-elle franchi le cap, comme Charlie vingt ans plus tôt, se libérant de l’emprise de Gullspång et de son autarcie ?

    Partant d’une intrigue somme toute classique, Lina Bengtsdotter vous prend très vite dans ses filets, grâce à Charlie, une héroïne attachante, travaillée tout en finesse et dont on découvre, au détour d’un mot tu, les raisons de la fuite, et une chronologie renversée qui dévoile au compte-gouttes les heures qui ont précédé la disparition d’Annabelle. La crédibilité, servie par le facteur humain qui infirme toutes les hypothèses, vous englue dans ce milieu rural voilé par la crise économique. Tous les acteurs de cette histoire sont faillibles, et c’est ce réalisme qui fait mesurer l’ampleur du drame. Qui sont ces deux ados dont les souvenirs émaillent le déroulement de l’enquête ? Un point fort dans la construction complexe du roman – brillamment maîtrisée – qui vous perd pour mieux vous assommer lorsque la vérité tombe comme un couperet. Je suis peu coutumière du polar scandinave, et j’ai apprécié ici le rythme parfait et la part belle faite à la psychologie des personnages, couplés à un décor social sombre et étouffant : option thriller validée !

    Lina Bengtsdotter, revenue au pays le temps de son premier roman, nous fait miroiter une belle bibliographie.

  • add_box
    Couverture du livre « Annabelle » de Lina Bengtsdotter aux éditions Marabout

    JuanGarciaMadero sur Annabelle de Lina Bengtsdotter

    Livre intéressant, mais somme toute assez classique. Une enquêtrice qui se retrouve confrontée à son passé en revenant dans les lieux de son enfance, une disparition inquiétante d'une jeune fille aux fréquentations douteuses, ou du moins questionnables, ainsi que l'histoire de deux jeunes amies...
    Voir plus

    Livre intéressant, mais somme toute assez classique. Une enquêtrice qui se retrouve confrontée à son passé en revenant dans les lieux de son enfance, une disparition inquiétante d'une jeune fille aux fréquentations douteuses, ou du moins questionnables, ainsi que l'histoire de deux jeunes amies dans un passé plus lointain, dont l'importance se révèlera finalement, et dont les échos perturberont le présent. Malgré cela, le récit est bien menée, les personnages et les situations rencontrées, notamment la description d'une jeunesse sans perspective, sont bien rendues et exprimés, ce qui rend la lecture plaisante. On reste un peu sur sa faim surtout car il semble que ce livre soit amené à avoir une suite, donc je dirai pour conclure que ce roman est prometteur, et que si j'en ai l'occasion, je lirai sans doute avec plaisir la suite des aventures de Charlie Lager.

  • add_box
    Couverture du livre « Annabelle » de Lina Bengtsdotter aux éditions Marabout

    Manue14 sur Annabelle de Lina Bengtsdotter

    Les idées de départ sont assez classiques pour un polar. Une jeune fille disparaît et reste introuvable…
    Ce qui est par contre original c’est la structure de l’histoire. En effet en tant que lecteur nous assistons à tout.
    Il y a trois points de vue, un se déroulant au présent et deux au...
    Voir plus

    Les idées de départ sont assez classiques pour un polar. Une jeune fille disparaît et reste introuvable…
    Ce qui est par contre original c’est la structure de l’histoire. En effet en tant que lecteur nous assistons à tout.
    Il y a trois points de vue, un se déroulant au présent et deux au passé.

    Lisa Bendtsdotter nous plonge très rapidement dans son roman. Les personnages sont attachants et humains. L’auteure leur crée une vie, un passé et un quotidien. Au fil des pages nous avons presque l’impression de faire partie de la famille de certains d’entre eux.

    Le seul petit bémol c’est que selon moi il n’y a pas assez de descriptions concernant les personnages et leurs ressentis. Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer leurs physiques et c’est frustrant.
    Concernant les lieux l’auteure s’en sort beaucoup mieux et j’aurais presque envie d’aller visiter l’ancienne épicerie ou Lyckebo si ces deux lieux existent vraiment.
    Lina Bengtsdotter est vraiment arrivée à me faire voyager.

    En général j’aime beaucoup les romans avec plusieurs points de vue et c’est vraiment le cas ici. Tous s’entremêlent et on ne connaît vraiment la résolution de chacun qu’à la toute fin !
    Ce que j’aurais peut-être apprécié avoir, mais cela ne concerne vraiment que moi, ce sont les dates et pourquoi pas les heures de chaque action.
    Les chapitres sont courts donc cela aurait pu être possible de rajouter ces informations au début de chacun.

    L’épilogue, en trois parties, est vraiment dans la lignée du roman et répond à toutes nos question. Rien ou presque n’est gardé sous silence.
    J’espère que cette auteure nous écrira d’autres romans avec peut-être les mêmes protagonistes. Si c’est le cas je serais très heureuse de lire un autre de ses livres !
    En résumé, si vous aimez découvrir une nouvelle auteure, des disparitions d’adolescentes, des secrets de famille et des enquêtes policières bien ficelées alors ce roman devrait vous plaire.

    https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0443

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine