Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leon Leyson

Leon Leyson

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant de Schindler » de Leon Leyson aux éditions Pocket Jeunesse

    Pascale Pay sur L'enfant de Schindler de Leon Leyson

    À lire absolument, plus que jamais. Le récit simple et sans détour de l'horreur absolue.
    Acheté à Auschwitz à la fin de la visite.

    À lire absolument, plus que jamais. Le récit simple et sans détour de l'horreur absolue.
    Acheté à Auschwitz à la fin de la visite.

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant de Schindler » de Leon Leyson aux éditions Pocket Jeunesse

    calypso sur L'enfant de Schindler de Leon Leyson

    Il s’appelait Leib Lejzon avant de prendre le nom de Leon Leyson et il fait partie des 1200 Juifs sauvés par Oskar Schindler, cet industriel allemand membre du parti nazi mis à l’honneur par Steven Spielberg. Le film La Liste de Schindler est connu de tous. Mais qu’en est-il du témoignage de...
    Voir plus

    Il s’appelait Leib Lejzon avant de prendre le nom de Leon Leyson et il fait partie des 1200 Juifs sauvés par Oskar Schindler, cet industriel allemand membre du parti nazi mis à l’honneur par Steven Spielberg. Le film La Liste de Schindler est connu de tous. Mais qu’en est-il du témoignage de Leon Leyson, le plus jeune survivant de la liste ? Décédé en 2014, deux semaines après avoir fait parvenir les épreuves de son livre à sa maison d’éditions, Leon Leyson a offert avec L’Enfant de Schindler, un témoignage précieux dans lequel il a pu raconter son histoire personnelle et rendre hommage à celui qui l’avait sauvé alors qu’il n’était qu’un adolescent. De sa naissance en 1929 dans le village polonais de Narewka à son installation dans une annexe du camp de Plaszów, Leon Leyson raconte les restrictions, les arrestations, les menaces, le danger permanent, mais aussi et surtout la générosité inattendue et salvatrice, l’amour et l’espoir. C’est un récit incontournable, poignant et très facile à lire, ce qui en fait une œuvre parfaite pour les jeunes lecteurs, notamment les élèves de 3e qui sont directement concernés par la période historique.

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant de Schindler » de Leon Leyson aux éditions Pocket Jeunesse

    Elisabeth Bollengier sur L'enfant de Schindler de Leon Leyson

    Un témoignage terriblement poignant, qui prend aux tripes.

    Un témoignage terriblement poignant, qui prend aux tripes.

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant de Schindler » de Leon Leyson aux éditions Pocket Jeunesse

    Missbook85 sur L'enfant de Schindler de Leon Leyson

    " Celui qui sauve une vie sauve le monde entier " (Citation du Talmud).

    " L'enfant de Schindler " est le témoignage de Leon Leyson, publié en 2014, aux Editions Pocket Jeunesse.
    De sa jeunesse à Narewka en Pologne, Leib Lejzon, alias Leon Leyson, n'a que des souvenirs heureux. C'est l'époque...
    Voir plus

    " Celui qui sauve une vie sauve le monde entier " (Citation du Talmud).

    " L'enfant de Schindler " est le témoignage de Leon Leyson, publié en 2014, aux Editions Pocket Jeunesse.
    De sa jeunesse à Narewka en Pologne, Leib Lejzon, alias Leon Leyson, n'a que des souvenirs heureux. C'est l'époque de l'insouciance. La Grande Guerre a cependant laissé des traces dans les esprits...
    p. 21 : " Mais ma personne s'effaçait derrière mon identité juive. Et aux yeux de ceux qui semblaient nous haïr, les juifs étaient tous responsables de la mort de Jésus. "
    C'est ainsi qu'à l'âge de dix ans Leon est déscolarisé sur le simple fait d'être juif.
    Entouré de parents exigeants mais bienveillants, il est le cadet d'une fratrie de trois frères et une sœur. Ils sont Tsalig, Hershel, David et Pesza. Afin de subvenir de manière plus conséquente aux besoins de la famille, Moshé, le père, va rejoindre Cracovie pour y occuper un poste de technicien dans une usine.
    Aux premières loges de l'évolution des conflits à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Moshé va faire venir sa famille à Cracovie. S'imaginant à l'abri dans cette ville moderne et conséquente, rien ne les préparera à l'enfer dans lequel ils vont plonger.
    p. 42 : " Au cours de l'été 1939, la population de Cracovie commença à se préparer véritablement à la guerre. "
    Les événements vont accélérer l'entrée des troupes allemandes sur le sol polonais.
    p. 46 : " C'étaient les Allemands. Nous étions le 6 septembre 1939. Moins d'une semaine après avoir passé la frontière polonaise, ils étaient à Cracovie. Nous ne le savions pas encore, mais nos années en enfer venaient de commencer. "
    Les restrictions envers les juifs s'intensifient mais, par instinct de survie, chacun s'organise, incapable de se projeter dans une guerre qui s'éterniserait.
    p. 51 : " Comme beaucoup d'autres, papa se trompait : ils faisaient face à un tout nouvel ennemi, dont ils ne mesuraient pas - comment auraient-ils pu ? - l'inhumanité et la cruauté. "
    Leon, plutôt débrouillard et téméraire pour son âge assiste à des séances d'une violence inouïe de passage à tabac. Le champ des libertés se restreint comme peau de chagrin. Mais le père de Leon va alors croiser la route d'un homme qui va influencer leur destin... il est Oskar Schindler, nazi et responsable d'une usine de fabrication de matériels de guerre.
    p. 125 : " Moi, j'étais habitué au fait que, pour les nazis, j'étais juste un autre juif. Mon nom n'avait ps d'importance. Mais Schindler était différent. Il tenait à savoir qui nous étions. Il se comportait comme quelqu'un qui s'intéressait à nous en tant qu'individus. "
    En mars 1943, ils sont envoyés à Plaszow, un camp de concentration.
    p. 99 : " Mais en entrant dans le chaos de Plaszow, j'ai découvert un monde bien pire que tout ce que je pouvais imaginer. J'ai passé la porte et plongé dans le pire des enfers. "
    Leon, affamait et meurtri sous les coups des soldats allemands, reprend espoir lorsque son nom et celui des membres de sa famille apparaissent sur une liste que Schindler a établi pour intégrer son usine et ses baraquements. Leur sérieux et leurs compétences au travail on été remarqués. La famille est de nouveau réunie. Seuls Tsalig et Hershel manquent à l'appel...espoirs déchus ?
    Jusqu'à la libération le 8 mai 1945 par les troupes russes, Oskar Schindler aura contribué à la survie de la famille Leyson, en mettant sa propre vie en péril.
    p. 150 : " En dépit des circonstances terribles, nous avions survécu. Miraculeusement, Oskar Schindler, ce personnage complexe et plein de contradictions - opportuniste nazi, manipulateur, homme de courage - non-conformiste, bienfaiteur, héros - avait réussi à sauver près de 1200 juifs d'une mort quasi certaine. "
    Mais la libération n'a pas la saveur espérée. La réhabilitation des juifs et leur retour dans la société ne se fait pas sans heurts. Les esprits sont marqués. La peur omniprésente. Personæ non gratæ, les juifs survivants sont à nouveau exclus de tout retour à la "normalité", comme si les humiliations  et les horreurs  subites durant la guerre n'avaient pas été suffisantes.
    p. 167 : " Enfin, en mai 1949, après trois années passées dans les camps de réfugiés, notre demande d'immigration a été approuvée. Nous allions réellement aller aux Etats-Unis d'Amérique ! "
    L'écriture de ce roman, plutôt simple, appuie le témoignage de Leon, enfant, dans son rapport aux événements.
    Ce roman est un témoignage capital de l'Histoire, une référence qui devrait figurer dans les programmes scolaires !
    L'actualité nous démontre chaque semaine que l'Homme n'apprend pas de ses erreurs et a cette capacité à les réitérer. Alors étendons l'accessibilité à ces témoignages, ils sont indubitablement sources de paix et de tolérance.

    " Un héros est un être humain ordinaire qui effectue les meilleures choses dans les pires moments. " Joseph Campbell

Récemment sur lecteurs.com