Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Lire " la dernière chose qu'il m'a dite" Laura Dave - Laffont 2022
Ma chronique : Ce roman fait partie d'une liste pour laquelle nous élirons un prix médiathéque en 2023. Pas vraiment un thriller comme annoncé, certes ponctué de suspens, puisqu'un homme (Owen) disparaît volontairement à la suite d'un scandale financier. Le roman est plutôt construit autour de la psychologie des personnages. Owen est veuf. Bailey, sa fille adolescente, a du mal à accepter Hannah la nouvelle épouse de son père
C'est surtout une torture mentale pour Hannah quand s’immiscent doute et incompréhension après le départ inopiné d'Owen. Elle connaît peu de choses du passé de ce mari si séduisant, si attentionné .
Pourquoi, lui si attaché à sa fille, a-t-il fui en laissant un message sybillin à chacune d'entre elles ?
Pourquoi le FBI s'intéresse à cette société où il occupe un poste important, spécialisé dans les logiciels permettant d'effacer des images compromettantes du Net. Il est question de détournement de fonds. Mais est-ce la véritable raison de cette disparition ? L'affaire se complique .
Si les premiers chapitres captivent le lecteur, l'intrigue prend ensuite une toute autre tournure, plus lente... différente.
Après diverses péripéties, Hannah se trouve face à un dilemme : deux options possibles s'offrent à elle et à Bailey.
J'avoue avoir été surprise par son choix ! mais un autre lecteur pourrait le trouver logique .
La fin de ce roman, très facile à lire, dans un style simple et direct, m'a donné un sentiment d'inachevé.
Owen Michaels disparaît. Bailey, sa fille et sa femme Hannah, après s’être mutuellement apprivoisées (Bailey est la belle fille d’Hannah) s’entendent pour découvrir la vie passée d’Owen et les raisons de sa disparition. Avec un rythme de narration trépidant et addictif l’autrice nous fait vivre et participer à cette quête, rendant ce jeu de piste en forme de puzzle plein de suspens particulièrement captivant.
****
Sunshine est une femme que l'on reconnait dans la rue. Elle est à la tête d'une chaîne YouTube et possède plusieurs milliers d'abonnés sur Instagram. Ses recettes de cuisine se partagent partout dans le monde et son côté "fille de ferme" séduit à chaque nouvelle vidéo. de Sunny, on croit tout connaître... Jusqu'au jour où son compte est piraté et révèle un tout autre visage...
Je ne sais pas cuisiner. Ou tout du moins, je me débrouille dans la cuisine de tous les jours mais je ne m'aventure jamais plus loin. C'est le seul point commun que je partage avec Sunshine Mackenzie, l'héroïne 2.0 du nouveau roman de <a href="/auteur/Laura-Dave/388209" class="libelle">Laura Dave</a>.
En effet, Sunshine vit à travers les réseaux sociaux, sa chaîne YouTube, ses followers, ses sponsors, son éditeur... Et si elle en est arrivée là, c'est en s'inventant une autre personnalité, des souvenirs, et même des origines !
Quand tout vient à apparaître au grand jour, ce monde factice s'effondre. Et Sunshine perd tout...
Sans job, sans argent, sans appartement et sans mari, elle se voit contrainte de retourner à Montauk, la ville où elle a grandi et qu'elle a fui.
Revenir aux sources, aux basiques, à la simplicité... Mais ce n'est pas facile pour Sunshine d'abandonner et sa vie d'avant, ses rêves, mais aussi son envie de vengeance.
Si ce roman est léger, il est aussi porteur de messages forts et importants : comment rester soi-même dans le monde virtuel qui nous est donné de partager ? Pourquoi refuser le premier mensonge est le gage d'un avenir serein et limpide ?
Sunshine Mackenzie est une femme qui a succombé à la facilité, à l'apparence, au succès... Des maux modernes qu'il est pourtant si simple de repousser : rester soi, quoiqu'il arrive...
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance.
« Hello, Sunshine » raconte la descente plus que rapide d’une star des réseaux sociaux, histoire qui pourrait être vraie et pourrait concerner une star de YouTube, d’Instagram et autres réseaux sociaux connus ici en France. Dans « Hello Sunshine », la narratrice, et personnage, a construit son image public sur un mensonge qu’elle pensait anodin au début mais qui a pris de l’ampleur en même temps que sa notoriété. Mais un jour, tout est dévoilé et c’est la chute vertigineuse. Laura Dave a mis l’accent sur le mensonge, les apparences, le côté négatif des réseaux sociaux de nos jours. En effet, sur Instagram par exemple, chacun cherche à faire la plus belle photo pour attirer le plus de like possible, à mettre en scène sa vie, son boulot, son amoureux, ses enfants aussi pour apparaître aux yeux de tous comme une personne qui a la plus belle vie possible. Mais la réalité est bien loin d’être représentée sur les réseaux sociaux car ça fait pas rêver. Sunshine a en fait les frais: sur le papier, elle a une vie de rêve mais à quel prix et surtout pour quoi au final? Et cette violence de ces mêmes réseaux qui un jour vous adorent et le lendemain vous lynchent sans hésitation. Et ça fait mal, très mal. C’est le côté très négatif de ces réseaux qui peuvent détruire une personne sans possibilité pour elle de se défendre. Mais ce qu’il faut retenir et que l’auteure évoque tout le long de son roman est le mensonge et c’est cela en fait qui détruit. Je dis toujours que la vérité se sait à un moment où un autre et cela résume bien « Hello, Sunshine ». Le mensonge fait mal, sa découverte fait mal, il n’y a rien de bon à mentir, à faire croire autre chose que ce que nous sommes réellement. Sunshine en a fait la triste découverte et elle va devoir se reconstruire en étant enfin elle.
« Hello, Sunshine » est un roman, bien que qualifié de feel-good, fait réfléchir à l’heure où tous, nous voulons montrer qu’une face de notre vie à tous, cette face soi-disant si merveilleuse à en faire des jaloux. Il faut que nous restions vrais, sincères envers nous et envers les autres. Nous y gagnerons tous!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile