Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un homme, un vieux loup solitaire s'installe après une longue errance dans un petit village maritime. Sauvage, violent, Elebotham Guedespin, « l'homme sorcier » disent les villageois, se fait construire grâce à leur aide une maison comme ils n'en ont jamais vu au lieu dit « bois du loup gris». Sur une dune, coincée entre une mer parfois déchainée et une forêt inhospitalière, se crée la légende de l'homme qui sachant faire le mal sait aussi faire le bien. A chaque génération naît un enfant, un seul, un garçon...
Audric fait parti de la 3e génération et ressent profondément cet héritage familial. C'est pourquoi il se lance dans une recherche obsessionnelle de ses origines. Est-il l'héritier fatal de dons ou d'une malédiction. En tout cas hanté par le sentiment d'être dominé par une fatalité, il essaie de conjurer le destin.
Comme lui le lecteur se sent secoué par la tempête, plein d'inquiétude face à cette forêt landaise immarcescible et profonde dont on ne sait si elle est protectrice ou menaçante.
Il y a un quelque chose de l'ordre du chamanique, du rite de passage à la limite du fantasmagorique car le personnage ne sait parfois plus trop s'il est dans le réel ou dans le fantasme.
Livre à l'écriture poétique agrémentée de nombreuses métaphores qu'il faut prendre le temps de digérer.
Néanmoins, une magnifique ode à la forêt. Sortez votre dictionnaire de botanique!
C'est le roman d'une famille, génération après génération. L'ancêtre s'est installé dans les Landes, au bord de la mer, sur le sable, proche de la forêt. Il était un peu rebouteux, sorcier, guérisseur, étrange, indéfinissable. Le personnage que l'on suit, c'est l'arrière petit fils. Un homme marqué par son appartenance à sa lignée, qui ne sait comment se positionner par rapport à elle. Alors il essaye un peu tout...
Le thème se rapproche de certains livres de Sylvie Germain, la nature y est omniprésente. L'écriture par contre est simple, presque naturelle elle-même. On est pris par la simplicité du récit mais aussi par tout ce qui n'est pas écrit, tout ce qui résonne. Un beau livre qui réserve bien des surprises.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !