"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre vraiment sympa à lire. Une histoire plutôt triste mais qui fait du bien dans un certain sens. Il nous permet de relativiser et d'avoir un certain questionnement sur la vie et la mort. Notamment, comment vivre avec l'absence des gens que nous aimons. Ce livre est écrit d'une très belle façon, très poétique. Une belle découverte.
Cependant, je regrette d'avoir lu le résumé avant. A cause de cela, je n'ai pas vraiment été surprise par les événements et je n'ai pas ressenti les émotions que j'aurais pu ressentir sans savoir. C'est un peu dommage.
Quand je suis tombée sur ce livre, je cherchais à découvrir un nouvel auteur asiatique, et lorsque je suis tombée sur ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde à le prendre, tout m'attirait autant la couverture, que le résumé, c'est comme si le livre m'appelait. Bien que le résumé, nous donne une vue d'ensemble sur le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir un peu comme une intruse dans cette magnifique et triste histoire.
J'ai d'abord découvert l'histoire de Sakutaro et d'Aki, c'est une histoire simple de deux personnes qui se rencontre et dont les sentiments vont évoluer en même temps que leur amitié. Leur histoire se construit doucement, jusqu'à ce que chacun d'eux prennent conscience de leur sentiment, ce qui renforcera leur histoire par la suite.
J'ai été surprise par leur manière de penser, pour des adolescents, je les ai trouvé par moment plus mature et plus sage que n'importe lequel de leur camarade de classe. Leur histoire est belle, innocente et en même temps terriblement mature. Ils s'aiment d'une manière sincère et même quand ça tourne mal l'intensité de leur relation reste la même.
J'ai ensuite découvert le revers de la chance qu'ils ont eu, la maladie d'Aki, les premières craintes, les premières douleurs. L'évolution de la maladie et les répercussions sur la vie de ce jeune couple, j'ai n'ai par moment pas pû retenir mes larmes, ça brise le coeur de voir que cette histoire qui aurait pu être encore plus magnifique sur le long terme se termine de manière aussi triste.
J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'a Sakutaro avec son grand-père, ils sont tellement proches et par la force des choses ont vécus une expérience similaire qui les marqueront à vie. Il est là dans les moments difficiles de son petit-fils et le conseil du mieux qu'il peut afin que celui-ci trouve ses propres réponses.
Les derniers chapitres du livre m'ont laissé nostalgique, Sakutaro reviens dans sa ville natale et se laisse replonger dans ses souvenirs. On redécouvre sous un autre jour les petits détails qui ont fait partie de sa vie, on remonte les souvenirs des endroits qu'il a foulé avec Aki. Mais le plus triste et le plus émouvant, c'est le dernier geste de Sakutaro, je l'ai trouvé terriblement touchant.
La Vie, la Mort, l'Amour...et les mots, sublimes, pour le dire, une merveille de poésie et délicatesse.
En Australie, à la recherche de l'endroit où Aki voulait que l'on répande ses cendres, Sakutaro se souvient...de leur rencontre en classe de 4è, de leur amitié qui peu à peu s'est transformée en amour, de leurs promenades, leurs conversations, leurs projets, de la maladie d'Aki et finalement de sa mort. Seul avec sa peine, le garçon ne pouvait que partager son chagrin avec son grand-père, capable de le comprendre, ayant perdu lui aussi un être cher.
Un roman magnifique et touchant qui, même s'il est d'une immense tristesse, reste sobre, délicat et pudique. On se laisse emporter par la douceur de ce récit qui conte un amour naissant qui n'aura pas eu le temps de s'épanouir, le chagrin de celui qui reste et ses interrogations sur l'amour. Car malgré la mort, c'est bien d'amour qu'il s'agit : comment il s'installe dans un coeur sans que l'on s'en rende compte, comment il s'alimente de petits gestes, de petites attentions, de moments partagés, et ce qu'il devient une fois que l'être aimé n'est plus là pour le recevoir. Que faire de ce sentiment si intense? Que reste-t-il de celui qui est parti? Le temps peut-il effacer le chagrin?
Un grand moment d'émotion et une belle réflexion sur l'amour et la mort. un petit bijou de sensibilité et de poésie, à lire absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !