Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Moi qui aime l'histoire j'ai été ravie de recevoir ce livre illustré dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. La Révolution Française, page d'histoire passionnante même si, comme a dit si justement un certain troubadour de notre temps, le sieur Renaud, elle n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation.
J'ai appris que Versailles était, à l'origine, un hameau chétif et obscur. Alors qu'à la fin de l'Ancien Régime, le palais était la résidence royale la plus luxueuse de toute l'Europe. On va apprendre le lent déclin de la vie fastueuse à Versailles, la dégringolade de la monarchie... Louis XVI n'a pas eu de chance lui qui était un roi humaniste, généreux, qui a donné des droits aux femmes, qui était pour l'acceptation de toutes les religions, pour plus de justice sociale et qui s'intéressait à la politique étrangère au point de parler et lire l'anglais. Bref, totalement différent de ses aïeux égocentriques, narcissiques au train de vie terriblement dispendieux.
Marie-Antoinette, la reine détestée du peuple, était considérée frivole, superficielle et dépensière.
J'ai été replongée avec plaisir dans mes cours d'histoire, avec notamment le rappel de ce qu'était la France : la noblesse, le clergé, le tiers état qui eux, bien qu'étant souvent les plus pauvres étaient ceux qui payaient le plus d'impôts.
On apprend que Louis XVI met en place des cahiers de doléances. Idée reprise un peu plus de deux siècles après par Emmanuel 1er. MDR !
En 1792 l'instauration du divorce passe inaperçue, les premières élections en août de la même année n'auront que 10% de participation. Bien sûr ça ne concerne que les hommes, les femmes étant exclues du scrutin. Et en cette même année 1792 sera décidée l'abolition de la royauté en France. J'ai enfin appris pourquoi et comment le calendrier révolutionnaire a été décidé. Ah oui oui, je l'ignorais.
La Révolution ne s'est pas faite sans peine. Elle a pris beaucoup de temps, a fait couler beaucoup de sang, s'est étalée dans le temps avec entre autre, la Terreur, la guerre de Vendée, le Tribunal Révolutionnaire, et j'ai trouvé passionnant de replonger dans ce moment de l'histoire de France dont j'avais oublié beaucoup de choses ou peut-être tout simplement ne les avais-je pas sues.
Outre les Sans-culottes il y a eu les Enragés mais aussi les Exagérés. le saviez-vous ? Moi non.
Merci à Babelio Masse Critique BD et aux Éditions le Héron d'Argent pour l'envoi de ce très beau livre à la mise en page soignée et magnifiquement illustré. Car l'histoire nous est racontée par le journaliste Kévin Monfils d'une façon instructive et agréable, et richement illustrée par Mathilde de Montségur, Maître Enlumineur de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"