A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ceci est un pont entre deux peuples.
Le vieux Dan de la tribu Lakota a des choses à raconter. Il contacte par l'entremise de sa petite fille, l'écrivain
Kent Nerburn pour qu'il soit sa plume. Commence alors entre les deux hommes un dialogue qui confronte la vérité de Dan sur son peuple et l'oppression des blancs à l'idéalisme et aux préjugés de Nerburn.
À bord d'une vieille Buick conduite par Grover, un ami de Dan, ils vont parcourir la région. Un road-movie en terre indienne qui sera prétexte à «leçon ».
De l'arrivée des blancs sur le continent à la vie actuelle dans les réserves, Nerburn écoute les paroles de l'ancien qui vont l'amener au delà de la pensée conventionnelle et des fantasmes.
Dan est un sacré personnage. Ses réflexions sur les rapports entre indiens et blancs est d'une sagesse infinie. Mais n'allez pas croire que c'est un truc bidon sur la sagesse indienne, ça le mettrait en rogne et pour l'avoir côtoyé tout au long de ce récit, je ne voudrais pas le voir piquer une colère.
Je commence à avoir lu un paquet de bouquins sur le sujet et « Ni loup ni chien » est sans doute le plus éclairant tout en étant aussi le plus drôle et le plus tendre. Un must read en quelque sorte pour qui s'intéresse à l'histoire de la condition indienne aux Etats-Unis.
« Vous nous avez tué sans prendre nos vies. »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...