Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ma lecture avait pourtant bien commencée : Hawaï, une famille hawaïenne qui respecte les anciens cultes, trois enfants dont un avec un don.
Mais personne n'est capable de l'aider avec ce don que personne ne sait nommer. L'enfant, l'adolescent puis l'adulte se débrouille seul.
Les parents sont empêtrés dans des problèmes d'argent, mais peuvent payer des études sur le continent à leurs enfants.
Et après le milieu du roman, j'ai trouvé que l'auteur parlait beaucoup trop, délayait trop son récit sans arriver au but.
J'ai terminé ma lecture en avance rapide, dommage.
Il y avait pourtant beaucoup de couleurs, de vocabulaire et de traditions dans ce roman. Mais beaucoup trop dilué pour moi.
Hawai, de 1995 à 2010 environ, on suit l’évolution de la famille Flores : Malia la mère, Augie le père et leurs trois enfants Kaui, Dean et Nainoa. Loin des clichés touristiques habituels, les haoles (habitants natifs de l’archipel) peinent parfois à trouver un travail qui les fait vivre et, c’est la cas de cette famille qui n’est pas épargnée par des fins de mois difficiles. Un événement extraordinaire survient qui va déstabiliser leur équilibre mental et génère un stress relationnel durable au fil des ans. Pourquoi, ce qui paraît tout de même un atout pour la famille se transforme t’il en malédiction ? On aura bien du mal à le comprendre en lisant les témoignages des protagonistes au cours de leur évolution et leur départ de l’ île pour le continent. L’ennui saisit rapidement lecteur qui ne perçoit pas la raison de ces culpabilités croisées qui affectent durement les consciences.
Au temps des requins et des sauveurs: magnifique récit de Kawai Strong Washburn ayant Hawaï comme cadre.
Histoire de la famille Flores dont l'un des enfants, Nainoa, est sauvé par un requin alors qu'il venait de tomber à l'eau. Une légende nait et scelle le destin de cet enfant.
C'est un premier roman choral brillamment construit, une ode à la vie, une réflexion sur la société dans laquelle il faut se battre pour s'en sortir, quitte à s'éloigner de son île, réflexion également sur l'éducation des enfants et sur les opportunités qu'il faut saisir. Qu'est-ce qu'être parent? Dans quelle mesure la vie s'entremêle-elle à l'éducation et perturbe-t-elle les décisions des uns et des autres?
Ayant comme fil conducteur les airs traditionnels du ukulélé qui bercent d'un bout à l'autre la lecture du récit, les petits mots à consonance hawaïenne qui décrivent avec poésie l’amour soudé d'une famille, ce récit se conclut par l'évocation d'une marche mystique dans la nature luxuriante avec une vue plongeante et ultime vers l'océan et même au-delà...
La vie d'une famille à Hawaï. Le rêve d'une vie et loin d'une vie de rêve. Union et désunion. C'est l'amour qui subsiste
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !