"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les deux Morts de Charity Quinn de Katerina Autet, Lizzie, 2023 (1ère édition : Robert Laffont, 2020).
Charity Quinn est une avocate de renom, spécialisée dans la défense réussie de coupables qui, grâce à ses plaidoiries, bénéficient d’un doute raisonnable et s’en sortent plutôt bien. Elle vit à Georgetown, un quartier huppé de Washington, avec ses filles.
À l'approche de Noël, pendant qu’elle prépare avec entrain son mariage avec un universitaire, spécialiste de Shakespeare, Charity est victime d'un accident qui la laisse défigurée. Ou ne serait-ce pas plutôt une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure alors dans le silence. À croire qu'elle espère que le coupable ne sera pas inquiété...
La narration est partagée entre le point de vue omniscient du récit de l’enquête, mené par deux policiers en début de carrière, chapeautés par un collègue plus expérimenté mais antipathique, et le journal intime de Charity.
J’ai apprécié le dépaysement aux Etats-Unis, avec un système judiciaire un peu différent du nôtre, et la description de lieux visiblement bien connus de l’autrice.
J’ajoute que l’intertextualité autour de citations de Shakespeare donne un vrai cachet à l’intrigue..
Ce deuxième roman de Katerina Autet suit un peu le même canevas que La Chute de la maison Whyte avec deux niveaux narratifs et une ambiance familiale complexe. L’autrice a retenu une méthode qui a déjà porté ses fruits.
J’avoue que j’aurai apprécié un peu de nouveauté même si je reconnais que l’ensemble fonctionne, que les personnages sont intéressants et que le dénouement est bien amené.
Dans la version audio, deux narrateurs prennent en charge les différents schémas narratifs, Mathurin Voltz et Camille Lamache, et c’est équilibré et réussi.
Un roman dont j’avais beaucoup entendu parler, en bien : La Chute de la maison Whyte de Katerina Autet. Un thriller plusieurs fois primés. Un véritable succès pour un premier roman…
Comme je suis souvent un peu à contre-courant, il est sans doute normal que je me décide à le lire trois ans après sa sortie.
Une histoire de famille qui finit mal : c’est annoncé dans le titre.
En revanche, l’échafaudage complexe concocté par Katerina Autet ne coule pas de source ! L’autrice va nous balader et nous faire cogiter tout au long du récit.
Un contexte très actuel sur fond de scandale médiatique : Edith Whyte publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Une étrange coïncidence : le père ne pourra pas se justifier car est retrouvé assassiné avec une mise en scène comprenant un tableau et un message sibyllin.
Un coupable tout désigné : le frère d’Edith.
Un outsider appelé à la rescousse, le narrateur, un avocat peu coutumier des affaires de meurtres mais spécialisé dans le milieu de l’art et ami du présumé meurtrier.
Un dépaysement à Cape Cod, vaste péninsule en forme de crochet dans l'État du Massachusetts, lieu de villégiature de la haute société, où l’on mange le meilleur homard du monde…
Deux points de vue : le récit à la première personne de l’avocat et des extraits du livre d’Edith. Dans la version audio, chez Lizzie, deux narrateurs Sébastien Desjours et Caroline Klaus, alternent avec brio et rendent à merveille toute l’ambiance du roman.
Les secrets de familles se superposent, ressortissant des sphères publiques et privées… William White était-il impliqué dans la vente d’œuvres d’art ayant appartenu à des familles juives victime de l’holocauste ? Quels mystères entourent le kidnapping et la mort de l’une des filles du couple Whyte ? Pourquoi Mme Whyte s’est-elle suicidée ?
Finalement, les coupables potentiels sont plus nombreux que prévu !
Un thriller superbement ficelé.
Le deuxième titre de Katerina Autet, Les Deux morts de Charity Quinn, a rejoint ma PAL.
Cape Code où vivent des familles très aisées. Parmi ces familles, l'une d'elle est composée de trois enfants bien différents : Skip, qui a tendance à vivre de la fortune familiale, Edith la fille aînée, paria de la famille depuis la parution de son livre dans lequel elle dénonce les crimes de son père William et Caroline, la benjamine qui gère une galerie d'art.
L'histoire commence par la mort de William et l'accusation pour meurtre de Skip. C'est son meilleur ami, Zack, un avocat spécialisé dans l'histoire de l'art, qui va devoir prouver l'innocence de Skip, si ce dernier est vraiment innocent. Zack parviendra-t-il à "sauver" son ami ?
Autant la jaquette était prometteuse en annonçant "grand prix des enquêteurs 2020", autant ce polar laisse un léger goût de déception. Tous les ingrédients, notamment les secrets de famille, étaient pourtant réunis pour en faire une histoire à rebondissements. Mais les protagonistes sont insignifiants, prévisibles, stéréotypés. Il manque donc du pep's à ce polar qui reste très convenu.
C'est dommage car j'ai beaucoup aimé les échanges avec l'auteur rencontrée lors d'un apéro polar orchestré par Pocket.
https://quandsylit.over-blog.com/2023/05/la-chute-de-la-maison-whyte-katerina-autet.html
Zach Damon (le narrateur) un avocat new-yorkais spécialisé en droit de l’art, qui a décidé de tenter sa chance (sans grand succès) en tant qu’artiste-peintre, va voir son quotidien bouleversé à l’occasion de la sortie d’un livre écrit par Edith Whyte, la fille ainée du (riche) et célèbre William Whyte, accusant ce dernier des pires horreurs …
Les trois enfants Whyte (Edith, Skip et Caroline) Zach Damon les connait bien, puisqu’il il est le meilleur ami (depuis leurs études à Harvard) du seul garçon de la fratrie. Par contre, il ignorait totalement l’existence de Rose, la petite dernière, née d’une seconde union avec une française (Delphine) après la mort de la première épouse …
Le lendemain de la sortie en librairie de la « Chronique secrète de la chute des géants », le patriarche est assassiné et Skip va être soupçonné de parricide. Pour le jeune homme, une seule solution possible : appeler son ami avocat à la rescousse ! …
Zach Damon va immédiatement quitter Brooklyn et sa petite amie Victoria dans le but de se rendre auprès du suspect numéro un (dans le Massachussets) à Bourne (Cape Code) puis à Boston. C’est un vrai dilemme pour lui, car – si il est persuadé de l’innocence de Skip – tout accuse celui-ci et il ne peut se résoudre à croire que – le vieil homme bon et généreux rencontré jadis – puisse être coupable des accusations de sa fille ainée …
Un roman policier captivant qui accroche le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Une enquête dans l’enquête … Le style est efficace, l’intrigue plutôt originale ! Un excellent moment de détente littéraire avec ce premier roman remarquable !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !