"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions MARAbulles pour cette découverte intéressante..
Pulchérie a trente-quatre ans et vit avec Romus. Il est infirmier-puériculteur tandis qu’elle travaille une partie de la semaine dans un verger et réalise des reportages radio l’autre partie. Un matin en cueillant des pommes tout en discutant avec Anna sa collègue, elles en viennent à discuter de sexualité. Anna évoque un récent manuel de SVT qui, ENFIN, pour la première fois représente le clitoris comme un organe à part entière de 10 centimètres. Pour Pulchérie c’est un véritable choc, elle découvre seulement à trente-quatre ans l’importance et la place de cet organe qui ne se réduit pas à la petite partie visible de son anatomie, la plus grande partie était bien cachée. Quand elle en discute avec des amies, elle se rend compte qu’elles n’en savent rien non plus. C’est en faisant un micro trottoir sur ce sujet qu’elle découvre que cette méconnaissance est beaucoup plus large qu’elle ne le pensait. Pulcherie rencontre alors des spécialistes de la question, commence des recherches sur cet organe qui a la forme d’une orchidée, d’un oiseau et s’engage à le faire connaitre auprès des femmes. Elle considère qu’il y a un réel travail à effectuer pour lutter contre cette ignorance.
Au travers du personnage fictif de Pulchérie, l’autrice Douna Loup et la dessinatrice Justine Saint-Lô mènent une enquête sociale et historique sur cet organe souvent méprisé par les penseurs et chercheurs depuis l’Antiquité, parfois craint dans des sociétés où on préfère exciser la femme. En effet, ce petit bout de chair érectile et source de plaisir féminin est ressenti comme une menace par les hommes. Il fût longtemps décrié et souvent le grand oublié des cours d’éducation sexuelle. La masturbation des petites filles qui découvraient leur corps fût bien longtemps considérée comme une maladie honteuse et les petites filles sévèrement traitées … D’ailleurs, qu’en est-il aujourd’hui ?
Au travers du personnage de Pulchérie, ce roman graphique veut permettre aux femmes de reprendre de l’emprise sur le désir, sur leur vie sexuelle, sur le rapport à leur corps. Pour une meilleure connaissance de son corps et de son plaisir, c’est sans aucun tabou qu’elle remet l’onanisme à sa juste place dans cet ouvrage . Le plaisir féminin est, de nos jours, encore assez obscur pour certains et par là même un sujet sensible. Plusieurs pages sont consacrées à l’historique de la découverte et du traitement de cet organe majeur souvent méprisé car incompris du domaine médical de l’époque. Il est en danger quand l’humanité comprend qu’il est surtout associé au plaisir féminin et que la femme n’a pas besoin de jouir pour procréer ! Aïe, ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde ça …
Le dessin traité avec humour voire parfois dérision est secondaire, l’important est dans le message que véhicule le texte. De nombreuses références littéraires et télévisuelles parsèment ce roman graphique pour celles et ceux qui voudraient approfondir le sujet.
Voici donc un roman graphique de vulgarisation que je considère d’utilité publique. Il est probablement dérangeant pour certains ou certaines, mais indispensable à la lutte contre l’obscurantisme qui s’est installé autour de cet organe. A mettre d’urgence entre les mains des lycéens et lycéennes.
C'est en rencontrant Anna, un été à la cueillette des pommes, que Pulchérie apprend que le clitoris est :
- un organe
- il mesure 10 cm
- il n'a jamais été représenté correctement dans manuels scolaires avant 2017
C'est le début d'une enquête que va mener Pulchérie. Elle veut savoir ce que son entourage et plus largement, les Français et les Françaises connaissent de cet organe.
Bon, j'avoue, je n'y serais sans doute pas allé spontanément, mais ma grande fille m'a dit qu'elle voulait le lire, alors j'ai accepté l'offre d'envoi de Lecteurs.com (merci Nicolas). Et bien m'en a pris, car j'ai appris plein de choses et les auteures ne se limitent pas à décrire le clitoris, mais font un historique des études sur l'organe depuis l'Antiquité. Elle parlent aussi de la place de la femme dans la société, puisque celles qui pratiquaient l'onanisme étaient qualifiées d'hystériques, le mot facile pour que les hommes puissent les écarter et continuer à les dominer. Elles évoquent la sexualité, le féminisme à travers icelle et son organe principal. C'est intéressant de voir comment les hommes construisent la société dominante, patriarcale avec tous les arguments foireux possibles comme celui du sexe féminin, creux, qui attend forcément le sexe masculin fièrement dressé et qui ne peut que se soumettre devant une telle érection.
Même s'il va au plus direct, le texte n'est pas cru, les dessins sont très colorés, oniriques parfois, poétiques ; la couverture donne le ton général. Bel album, je ne regrette pas ma demande. Merci ma fille !
Quoi ? Le clitoris fait 10 cm ? Comment ai-je pu ignorer ça pendant 34 ans ? Je me présente je m'appelle Pulchérie et figurez-vous que je découvre mon corps vraiment maintenant. Mais maintenant que je sais que le clitoris fait 10 cm je vais mener l'enquête pour enfin me découvrir, enfin vivre, et enfin ne plus avoir peur de prendre du plaisir, ne plus avoir peur de jouir.
Cette enquête est menée par cette jeune femme qui a décidé tout simplement après une révélation d'en découvrir plus sur elle. Et ça commence par cette découverte. Le clitoris n'est pas juste un petit bouton qui dépasse... C'est bien plus, c'est même l'essentiel. Pas sans humour, mais avec sérieux, les autrices nous accompagnent dans cette découverte pour elle mais pas seulement. Tout y passe, l'histoire par exemple qui explique pourquoi et comment pendant des centaines d'années, l'homme a minimisé l'importance du clitoris, voire même fait en sorte de le supprimer. Puis la science et enfin la pédagogie. Et sans oublier le plaisir.
"Et je peux jouir comme je veux, avoir du plaisir, prendre mon pied, m'extasier, me pâmer, m'explorer, orgasmer, fantasmer, jouir ! " Mais ouiiiiiiiiii.... Tout simplement Ouiiiii, prendre le contrôle, mieux se connaître pour mieux profiter, pour mieux s'aimer. Et non cette lecture n'est pas que pour les femmes, elle est aussi pour nous les hommes. Car tout simplement c'est en se connaissant mieux mutuellement que le bonheur et le plaisir sont encore plus forts.
Cette BD fait partie des 31 albums sélectionnés pour le 3e Prix BD @lecteurs_com
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !