On aime, on vous fait gagner le livre "La ville nous appartient" de Justin Fenton, à l’origine de la mini-série HBO
On aime, on vous fait gagner le livre "La ville nous appartient" de Justin Fenton, à l’origine de la mini-série HBO
La ville leur appartient. Ils sont flics. Ils sont sans scrupules. Sans pitié. Sans filet.
Baltimore dans le Maryland est une ville portuaire, universitaire, à la jonction des Etats du nord et du sud des Etats-Unis : elle devrait être lumineuse, riche et prétentieuse. Tout le contraire pourtant : un quart de sa population vit sous le seuil de pauvreté depuis le terrible déclin de la ville, entrainé par la faillite des industries et l’exode des classes moyennes parties vers les banlieues. Dès lors, les portes de Baltimore se sont ouvertes en grand au crime organisé, particulièrement au trafic de drogue qui tira encore davantage vers le bas les conditions de vie des populations les plus vulnérables, et fit exploser le niveau de violence de la ville. Dans ces cas-là, le seul espoir d’une communauté reste ses forces de l’ordre. Et c’est là qu’à Baltimore, tout va dérailler.
-La ville nous appartient- est le fruit de l’enquête minutieuse et passionnante que Justin Fenton, journaliste au Baltimore Sun, va mener pendant des années. Sa cible : une unité de flics spécialisée dans la répression de la criminalité : The Gun Trace Task Force. Et si cette unité montée pour anéantir le fléau de cette criminalité endémique en était finalement le pire et le plus redoutable des maillons ? Des années d’enquête, de rencontres avec des dealers, des flics, des petites frappes, des indics devenus à la fois les témoins des agissements de cette unité très spéciale et à la fois les victimes de leurs rackets et coups montés à grand renfort de fausses preuves.
Le livre de Justin Fenton se dévore comme une fiction, le travail d’enquête n’alourdit en rien sa lecture et chaque page se tourne avec un degré supplémentaire de stupeur, comme une question en leitmotiv « Vraiment, ce n’est pas de la fiction ? » tant on aimerait qu’on nous rassure en validant cette hypothèse moins révoltante. Pourtant, Freddie Gray a bien été assassiné dans un fourgon de police (l’évènement est à l’origine des émeutes de 2015 à Baltimore) et les personnages de cette Task Force n’ont rien de la fragilité de papier des personnages de romans.
Cet énorme scandale de violence et corruption policières va secouer durablement toute l’opinion publique américaine. Le formidable travail d’enquête de Justin Fenton a, quant lui, été depuis adapté en série par les scénaristes de The Wire (WE OWN THIS CITY sur HBO, OCS). Justin Fenton avait d’ailleurs succédé au Baltimore Sun à David Simon, l’auteur de -Baltimore- (2012) qui inspira la série The Wire.
-La ville nous appartient- , ouvrage référence à lire sans réserve, parce que « l’opacité nourrit tous les dysfonctionnements » (Justin Fenton).
Avec tous mes remerciements à lecteurs.com et aux éditions Sonatine.
desolée , je n ai pas du tout accroché à ce livre ...je suis pourtant passionnée de polars mais là ce n en est pas un , c est un ouvrage documenté sur la police de Baltimore et sa corruption . Contraiement à certains lecteurs, je n ai ressenti aucun suspens et j ai été bien dérangée par les nombreux personnages cités .Bref très complet sans doute mais trop fouillis pour moi ...
Justin Fenton dans « La ville nous appartient » nous livre une enquête hyper documentée et juste effrayante sur la police de Baltimore.
Ce reporter du « Baltimore Sun » a réalisé un travail impressionnant autours du procès d’un groupe de policiers du Baltimore Police Departemnt (BPD) condamnés pour racket et corruption.
Comment des policiers considérés comme l’élite de la police en arrivent à devenir des ripoux.
Cet ouvrage est rédigé dans un style journalistique fouillé. J. Fenton a cumulé des quantités de preuves : rapports de police, dossiers internes, interviews, … pour le rédiger et le rendre lisible par tous.
On y découvre la ville de Baltimore, les enjeux politiques et économiques qui drivent ses dirigeants mais aussi ses habitants et leur perte de confiance dans la police (ce que l’on comprend aisément)
Ce document se lit presque comme un thriller et je suis pressée de voir la série qui va en découler.
Par contre je n’ai plus envie du tout de visiter Baltimore…
Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Sonatine pour cette découverte.
Il ravira les fans de la série « The Shield » et « The wire ». L’auteur a d’ailleurs occupé le poste du showrunner de cette dernière au Baltimore Sun. Il s'agit cependant de faits réels. Nous sommes plongés dans une affaire de corruption qui gangrène les meilleurs éléments de la police, regroupés dans une "task force" aux méthodes qui rappellent celles de Vic Mackey.
Il s’agit d’un document basé sur des interviews, rapports de police, pièces de procédure, dossiers internes qui donne une idée assez claire du système mis en place et de sa chute.
Il ne faut donc pas s’attendre à une fiction, même si l’auteur a pu romancer certains faits, et donne aussi un cadre parfois trop rigide avec peu de rythme malgré le sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste