Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julie Mercier

Julie Mercier
Julie Mercier vit et travaille à Montréal. Après une première collaboration avec Milan jeunesse pour un collectif de comptines, elle participe à de nombreux titres de la collection « Mes années pourquoi ». Elle illustre également tous les titres de la collection de cuisine « Les Recet... Voir plus
Julie Mercier vit et travaille à Montréal. Après une première collaboration avec Milan jeunesse pour un collectif de comptines, elle participe à de nombreux titres de la collection « Mes années pourquoi ». Elle illustre également tous les titres de la collection de cuisine « Les Recettes du Casse-Noisette ».

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Iota la vache » de Julie Mercier et Pierre Crooks aux éditions Balivernes

    Marie HECKMANN sur Iota la vache de Julie Mercier - Pierre Crooks

    Iota est une vache facétieuse... Son jeu préféré?? Jouer à cache cache! Car elle est une vache-caméléon!!!!
    L'amitié et le jeu sont les éléments principaux de ce beau petit conte. L'histoire tout comme les illustrations sont agréable et délurées.

    Iota est une vache facétieuse... Son jeu préféré?? Jouer à cache cache! Car elle est une vache-caméléon!!!!
    L'amitié et le jeu sont les éléments principaux de ce beau petit conte. L'histoire tout comme les illustrations sont agréable et délurées.

  • add_box
    Couverture du livre « Pimpon le cochon » de Julie Mercier et Pierre Crooks aux éditions Balivernes

    L'atelier de Litote sur Pimpon le cochon de Julie Mercier - Pierre Crooks

    Un album qui fait partie de la série du monde Animaginaire, qui met en scène un cochon tout rose Pompier de profession. Une belle histoire que le dépassement de soi. On a tous des peurs, des petites frayeurs à l’intérieur de soi. Pimpon le cochon n’y échappe pas et pourtant lorsqu’il s’agit de...
    Voir plus

    Un album qui fait partie de la série du monde Animaginaire, qui met en scène un cochon tout rose Pompier de profession. Une belle histoire que le dépassement de soi. On a tous des peurs, des petites frayeurs à l’intérieur de soi. Pimpon le cochon n’y échappe pas et pourtant lorsqu’il s’agit de venir en aide à une personne en difficulté, on peut toujours compter sur lui. Grace aux superbes illustrations de Julie Mercier, on est sous le charme des aventures de Pimpon. C’est coloré, riches en détails et toujours parlant. Quand au texte qui accompagne les images, il est bien adapté aux enfants et va jusqu’à les tenir informé du numéro à composer pour appeler les pompiers. Un livre utile et valorisant pour se sentir utile. J’ai beaucoup aimé lire et relire cette histoire aux enfants qui apprécient toujours autant l’uniforme des pompiers et leur camion, quand en plus c’est couplé avec des animaux, il y a là une sorte de magie qui s’opère. Un bel album pour se sentir capable de tout et renforcer sa confiance en soi. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/08/03/38445074.html

  • add_box
    Couverture du livre « Saperlipopette méne l'enquête » de Julie Mercier et Pierre Crooks aux éditions Balivernes

    L'atelier de Litote sur Saperlipopette méne l'enquête de Julie Mercier - Pierre Crooks

    Mais qui a dérobé les cacahuètes de Bernard le tapir ? Heureusement que l’âne Saperlipopette mène l’enquête. Quel fin limier, il va avoir tôt fait de trouver le coupable. Il a déjà toute la panoplie du véritable Sherlock Holmes et aucuns indices ne lui échappent. Un bel album divertissant...
    Voir plus

    Mais qui a dérobé les cacahuètes de Bernard le tapir ? Heureusement que l’âne Saperlipopette mène l’enquête. Quel fin limier, il va avoir tôt fait de trouver le coupable. Il a déjà toute la panoplie du véritable Sherlock Holmes et aucuns indices ne lui échappent. Un bel album divertissant qu’accompagne un texte malicieusement écrit en rime. Très agréable à lire à voix haute aux enfants qui restent captivés. Sur les pages de garde il y a tout ce qu’il faut pour imaginer un portrait robot à faire soi-même ? Soit en copiant et en dessinant soi-même les différents morceaux d’un portrait robot, mais les enfants ont voulu faire du découpage. Quel dommage que cela ne soit pas prévu pour être découpé mais qu’à cela ne tienne en faisant des photocopies c’était chose faite et il y a de quoi bien s’amuser. Les illustrations sont superbes et donnent aux animaux un côté déjanté qui plait autant aux adultes qu’aux enfants. La double page remplie de portraits robots a été la plus apprécié tant il y avait de chouettes détails à découvrir sur chacun. Ils adorent reprendre le livre du début pour voir ce qui aurait pu leur échapper et effectivement il y a toujours quelque chose de nouveaux à voir. Parfois même il sera judicieux d’avoir une loupe à disposition pour mieux cerner le coupable. Ce n’est pas pour rien si Saperlipopette en a une. Parfait pour aborder ce que peut être un roman policier avec une enquête approfondie et des témoignages de personnages tout cela comme un jeu de piste mené avec succès. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/08/03/38445115.html

  • add_box
    Couverture du livre « Saperlipopette méne l'enquête » de Julie Mercier et Pierre Crooks aux éditions Balivernes

    Colette LORBAT sur Saperlipopette méne l'enquête de Julie Mercier - Pierre Crooks

    Mais au fait, qui est Saperlipopette ??? C est un âne, mais il est loin d’être bête, c’est lui qui mène l’enquête en dessinant des portraits-robots.

    Un joli livre à déclamer à haute voix comme du slam, car il y a des rimes et le texte est cadencé. Les dessins stylisés sont très expressifs....
    Voir plus

    Mais au fait, qui est Saperlipopette ??? C est un âne, mais il est loin d’être bête, c’est lui qui mène l’enquête en dessinant des portraits-robots.

    Un joli livre à déclamer à haute voix comme du slam, car il y a des rimes et le texte est cadencé. Les dessins stylisés sont très expressifs. Les pages ne sont pas encombrées inutilement et les détails sont précis.

    Une fois la lecture terminée, l’enfant peut chercher les objets volés au fil des pages et donc refeuilleter le livre avec plus d’attention et ils adorent le faire.

    Les premières et dernières pages intérieures sont couvertes de dessins qui permettent de créer un portrait-robot…. Je vais donc les photocopier sur du papier un peu épais afin que les enfants s’amusent avec sans abimer le livre, car c’est un beau livre et… cerise sur le gâteau, pardon, dans le livre, il y a un petit marque-page.

    Un joli livre à raconter à mes petits-enfants. Le seul bémol, quelques pages trop foncées perdent de leur vivacité et de leur charme lorsqu’on les lit à la lumière plus faible de la lampe de chevet.

    J’attends avec impatience les vacances de Noël pour voir leurs réactions aux enquêtes de Saperlipopette.