"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"650 lieux étranges et merveilleux à explorer". Il n'en fallait pas plus pour me donner envie de plonger dans l'Atlas Obscura proposé par les éditions Marabout. Et comme parfois j'ai de la chance, je l'ai gagné grâce au site Lecteurs.com.
En quelques mots, la présentation de l'atlas a su capter mon attention et provoquer ma curiosité. Mystère, étrange, merveilleux, secrets... ce sont des mots qui me parlent (surtout à mon imagination !).
Les auteurs de l'Atlas Obscura nous présentent des endroits à visiter, hors des sentiers battus et des lieux présentés dans les guides habituels. Classés par continents et sous-classés par pays, ces lieux sont de tous genres : temples, musées (souvent macabres), châteaux et monuments, aires naturelles, cimetières, architecture insolite, collections extraordinaires, rituels et rites... Ils permettent de découvrir des faces cachées des pays. Les explications sont toujours intéressantes : en quelques lignes, les auteurs nous apprennent des coutumes des populations et des épisodes historiques peu connus. C'est parfait pour apprendre de manière ludique.
Quelques exemples : un temple bouddhiste construit avec des bouteilles de bière en Thaïlande, un musée des relations rompues en Croatie (avec notamment des lettres et une hache dont une femme s'est servie pour briser les meubles de son ex), le dernier pont de corde inca au Pérou (qui ressemble aux ponts qu'on peut voir dans les Indiana Jones par exemple), des centrales nucléaires abandonnées, et...le buste de Lénine en Antarctique !
On peut se servir de l'Atlas Obscura pour préparer ses prochaines vacances mais aussi pour découvrir le patrimoine de zones géographiques difficilement accessibles. Les nombreuses illustrations et cartes en font un ouvrage agréable à feuilleter. Avec son index par thème et son index alphabétique, c'est aussi un livre pratique qui permet de retrouver des lieux facilement. Il plaira aux aventuriers intrépides comme aux curieux.
Assise à mon bureau, l’objet est trop lourd pour être tenu des deux mains, j’ouvre ce gros bouquin et là, je découvre, je fais des wouah, j’émets des borborygmes. Je ne peux m’empêcher de tourner une page, puis une autre, encore et encore. Ouvrir le livre au hasard, découvrir, s’émerveiller ou avoir la moue de dégoût selon l’attraction proposée.
Vous comprendrez bien que, très française, je ne peux qu’avoir la lippe dégoûtée page 164 en découvrant « Bozhou : le marché des plantes aux mille vertus »… Il s’agit plus du marché aux insectes (cafards, mille-pattes grands comme des crayons…) et autres barriques de placentas humains séchés, ou en lisant la fabrication des œufs de garçon
Heureusement, j’y trouve aussi El Ateneo Grand Spendid à Buenos Aires. Un ancien théâtre reconverti en librairie. Passer sous Le tunnel des glycines au Japon lorsqu’elles sont en fleurs, doit être un plaisir des sens.
Vous pensiez que le saut à l'élastique était une invention de doux dingues modernes ? Que nenni. Pratiqué depuis des siècles sur l'île de Pentecôte pour garantir une bonne récolte.
Le village de Kijong-Dong en Corée du nord. Juste dessous il est question des ceintures vertes que furent les zones démilitarisées entre les deux Corée, entre les deux Allemagne… où prospèrent des animaux et plantes qui peuvent être en voie de disparition ailleurs.
Me voici en Bulgarie devant la photo du monument de Buzludzha, érigé en hommage au communisme bulgare sous Tito. D’autres monuments dans le style brutaliste (je n’invente rien) sont visibles sur la page suivante.
La Croatie nous offre son musée des relations rompues, relations amoureuses bien entendu.
Un livre surprenant, hétéroclite, où 650 lieux étranges et merveilleux sont à explorer, avec longitude et latitude pour s’y retrouver. J’imagine les photos que j’y ferais
Je pourrais continuer ainsi sur plusieurs pages, mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir ce livre très documenté, agréable à lire avec de belles photos étonnantes, diverses et variées. Ils parlent même de Sainte Bernadette à Nevers !
L’Atlas est sur la table du salon à portée de toutes les mains. Un ouvrage à consulter avant de partir en voyage, pour repérer les lieux, les œuvres d’art peu ordinaires.
Un superbe cadeau à faire ou a se faire pour un prix très raisonnable
Merci Lecteurs.com
Cet Atlas est une véritable invitation au voyage à travers 650 lieux étranges et merveilleux à explorer, dit la couverture. Divisé en autant de chapitres que de régions du monde, le livre présente, photos et illustrations à l’appui, des lieux insolites, étonnants, des paysages magnifiques ou encore des musées très particuliers. Chaque page présente de un à plusieurs lieux avec une description du lieu, des conseils souvent avisés pour s’y rendre ainsi que l’adresse et les coordonnées géographiques. Vous trouverez pratiquement tous les pays du monde dans cet atlas et même les plus dangereux, les auteurs vous préviennent néanmoins que vous vous y rendez à vos risques et périls et ce, toujours avec humour. Ainsi, on vous présente Pripiat, ville voisine de la centrale de Tchernobyl, en vous précisant toutes les précautions sanitaires d’usage et la « pyramide de Pyongyang » en vous mettant en garde contre le fait de critiquer régime nord-coréen. C’est truculent, surtout lorsqu’on vous prévient qu’une décharge est à signer, clause de décès éventuel incluse !
J’ai donc beaucoup souri à la lecture de cette collection de lieux étranges, comme pour le musée phallologique islandais et le musée national historique Kirghiz. L’atlas est également parsemé d’anecdotes, d’infographies et de compléments historiques très intéressants en référence à un lieu particulier.
Ce beau livre nous fait également découvrir des paysages magnifiques et une nature étonnante comme cette forêt tordue de Pologne ou cette rivière aux cinq couleurs en Colombie, la nature regorge de ressources insoupçonnées pour nous émerveiller !
Enfin, en tant que physicienne, j’ai particulièrement aimé les notices consacrées au système solaire suédois, à l’amortisseur à vibrations de Taipei et toutes les autres présentant des merveilles techniques et scientifiques.
Bref, je vous conseille vraiment la lecture de ce livre qui vous donnera envie de voyager et de découvrir par vous-mêmes ces curiosités et ces merveilles, naturelles ou construites par l’Homme.
Ce livre me tente terriblement. J'adore voyager et j'aime particulièrement découvrir des endroits insolites, que ce soit à Paris ou n'importe où dans le monde.
Ce serait un beau cadeau de Noël.
Agnès.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !