De cet auteur, rencontré par hasard à la Foire du livres de Bruxelles, je n'avais lu qu'un livre (que j'avais aimé): La Promesse faite à ma soeur (2007) ayant un rapport avec le Rwanda dont il est originaire. Ici, il s'agit de son premier roman jeunesse.Il est l'aboutissement de sa démarche...
Voir plus
De cet auteur, rencontré par hasard à la Foire du livres de Bruxelles, je n'avais lu qu'un livre (que j'avais aimé): La Promesse faite à ma soeur (2007) ayant un rapport avec le Rwanda dont il est originaire. Ici, il s'agit de son premier roman jeunesse.Il est l'aboutissement de sa démarche d'établir un lien entre son métier d' infirmier("humaniste) et sa passion pour la littérature. C'est la première fois que j'entends parler de la drépanocytose dans un livre jeunesse; les données scientifiques passent bien et l'éventuel traitement est évoqué avec prudence.
Gato est entouré de sa famille: parents soeur et grand-père qu'il rencontrera à six ans au Rwanda où il vit toujours; d'une éducatrice et du docteur "Globile", de Marie l'infirmière de nuit, (il a peu d'amis sauf peut-être Mario qui a la même maladie sans espoir de guérison) et...de la musique: son grand-père lui apprend à jouer de l'inanga (instrument local) et grand conteur, il lui raconte des histoires...de hyène en particulier.
Un livre qui m'a plu par son humanité et sa clarté.