Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment réagiriez-vous si votre vie était perturbée par un bourdonnement continuel ?
Comment une chose aussi bénigne, aussi inoffensive, a pu mettre des vies sens dessus dessous ?
Moi qui souffre d’acouphènes, je compatis. Mais j’ai l’avantage de savoir l’origine contrairement à Claire, l’héroïne du roman de Jordan Tannahill « Infrason ».
Cette professeure de littérature dans un lycée coule une existence paisible, dans sa résidence pavillonnaire, auprès de ses amours Paul, son mari et Ashley, leur fille adolescente.
Un soir, au coucher, Claire entend « Le Bourdonnement », elle fait le tour de la maison pour en trouver la source. Elle interroge les autres membres de sa famille, mais il semble qu’elle soit la seule à entendre ce bruit.
Elle sort dans le quartier, sans plus trouver la cause. Et plus elle se concentre, plus il s’intensifie. Et ce bruit ne la quittera plus, provoquant insomnies, migraines, saignements de nez, l’étonnement et l’incompréhension de ses proches.
De plus en plus minée par cette nuisance, elle se confie à ses élèves pour savoir si d’autres personnes perçoivent ce son. Dans un premier temps, c’est une réponse négative unanime. Mais un jour à la fin d’un cours l’un deux, Kyle, jeune homme solitaire, sensible, aux dispositions intellectuelles supérieures, lui confie entendre, également, le bourdonnement et aussi la mère d’un de ses camarades. Bientôt Claire et Kyle se retrouvent le soir pour sillonner en voiture la région à la recherche de la source d’émission et leur complicité, mal perçue, provoque le renvoi de Claire du lycée.
Bientôt, un petit groupe des victimes se forme et une réunion est prévue à l’initiative d’un géophysicien à la retraite, le docteur Howard Bard et sa jeune compagne Jo, professeur de Yoga. Ils donnent une explication naturelle au phénomène : la Résonance de Schumann et déclarent pouvoir en tirer bénéfice par la concentration et la synchronisation mutuelle et arriver à une sensation proche de l’orgasme.
Seulement, ces réunions, de plus en plus fréquentes, inquiètent les proches des participants. Et le passé sulfureux du Docteur ne prône pas en sa faveur. Les membres de ce groupe ne sont-ils pas manipulés ? Participent-ils de leur plein gré à ses rassemblements ?
Ce roman est une fine analyse du comportement humain en général et du traitement de l’information. Il nous interpelle sur la fragilité des rapports, l’égoïsme, les aprioris. Mais aussi sur l’intransigeance, le cloisonnement de la pensée, l’embrigadement, l’endoctrinement, mais également sur des fléaux très actuel, la désinformation et les théories du complot.
Bâti comme un simili thriller, ce livre nous garde en haleine jusqu’à son terme. Nous n’en sortons pas indemnes et nous donne envie d’en savoir plus sur le sujet, entre nuisances d’origine naturelle tel la Résonance de Schumann (ondes électromagnétiques de très basses fréquences appartenant au champ électromagnétique de la Terre, elles se propagent dans la cavité formée par la surface de la terre et l’ionosphère, c’est pour cette raison que l’on parle de résonance. Les éclairs sont sa principale source). Le champ magnétique fait partie des choses discrètes entrant en interaction avec la vie humaine, exerçant une influence réelle sur nos comportements. Par exemple, il est avéré que les spationautes, lors de leur voyage dans l’espace souffrant de certains symptômes tels que maux de tête et malaises appelés « mal de l’espace ». Mais parait-il, les résonances géomagnétiques peuvent favoriser une santé optimale par certaines pratiques, contempler la nature et s’y promener, respirer à plein poumon, mais aussi pratiquer la méditation de pleine conscience et de la gratitude et de la bienveillance aimante (c’est ce que le petit groupe dans le roman cherche à réaliser et qui le discréditera auprès de l’opinion). Mais ces nuisances peuvent, bien souvent, provenir de causes matérielles telles les éoliennes, lignes à haute tension ou autres bruits industriels et les témoignages sur internet sont nombreux de groupes de personnes souffrant de mal-être et de malaises dues à ces pollutions sonores.
On pourrait dire beaucoup plus sur le sujet, n’hésitez pas à vous procurer ce roman pour vous faire votre idée.
Sincères remerciements aux Éditons du Seuil pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"