Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une famille part en vacances sur la côte, à Kingdom Fields. La mère est heureuse de retrouver le lieu où elle venait quand elle était plus jeune. L'adolescent, Andy s'ennuie. Il passe son temps entre son téléphone qui ne capte pas et ses jeux vidéos. Pour la petite Suzie, Kingdom Fields est un terrain de jeux et de découverte où elle trouve de nombreux trésors. A cheval entre l'enfance et l'adolescence, elle aimerait avoir les mêmes privilèges que son frère aîné et recherche son attention.
C'est une histoire banale et universelle que nous raconte Jon McNaught, mais elle est riche de toutes les petites choses qui font le quotidien : les longs trajets en voiture et les jeux pour occuper la plus jeune, les promenades sur la plage, les soirées télévision, la sortie au musée un jour de pluie, les magasins de souvenirs, ou encore la visite à la grande tante.
Le style graphique de Jon McNaught est très singulier. Il utilise de multiples petites cases pour exprimer les petits riens du quotidien, toutes les choses qui nous entourent et à quoi nous ne faisons plus attention (le paysage vu de la fenêtre de la voiture, les panneaux, un oiseau sur un lampadaire, les embouteillages, un cheval dans son pré, un homme au volant de son camion, la pluie sur la vitre etc.). Il capture tous les détails et les bruits de l'environnement de la famille. C'est un tour de force de pouvoir exprimer l'ordinaire dans des toutes petites vignettes, le travail sur les détails est impressionnant. Il y a très peu de texte. Les illustrations très minutieuses pourraient se suffire à elles-mêmes.
L'ensemble dégage un une atmosphère emplie de douceur et de mélancolie. C'est une histoire estivale qui invite à la contemplation et à la nostalgie.
La colorisation un peu surannée et rétro est également très soignée. L'auteur alterne entre des nuances de bleu et de sépia. Les dessins m'ont fait penser au travail de Tom Haugomat.
J'ai apprécié le soin porté à cet ouvrage, la couverture gaufrée et cartonnée est très jolie.
J'ai été totalement bluffée par cette BD et par la richesse du dessin de Jon McNaught. Je vais m'empresser de découvrir ces précédents ouvrages (Dimanche, Automne et Histoires de Pebble Island).
un vrai coup de coeur, trop court !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle