"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mage Harry Dreden devient un peu plus familier pour le lecteur à la lecture de ce tome. Des hypothèses formulées après le premier opus se confirment. Harry est un personnage complexe, ce qui le rend d'autant plus attachant. Il ne se revendique ni dans le camps du Bien ni dans celui du Mal. Tout au contraire, il lutte avec effort pour rester fidèle à ses principes en choisissant les chemins qui sont loin d'être les plus simples. Amateurs des légendes liées à cet animal mythique qu'est le loup, vous allez être servi !
J'apprécie la manière dont l'auteur, un peu à l'image de Stephen King, parvient à instiller du fantastique dans une réalité qui paraît plausible. Pourtant, ici, à certains moments l'action devient un peu trop intense pour rester crédible. Dommage aussi que certains clichés, notamment en ce qui concerne les personnages féminins, ne nous soient pas épargnés. L'idée de traiter de la violence de la société à travers l'univers fantastique fait, à mon sens, la force de ce tome.
Je reste curieuse de découvrir la suite des aventures du mage le plus puissant et le plus drôle de Chicago.
Je découvre, avec ce premier tome des Dossiers Dresden, la plume de Jim Butcher. Ficelé comme une série TV, le roman tient le lecteur en haleine en enchaînant les péripéties. Je ne suis pas étonnée de le savoir adapté à l'écran. J'ai beaucoup apprécié la narration à la première personne de la part du tout aussi attachant que sympathique Harry Dresden. Ce personnage, qui ne se prend pas au sérieux, dévoile, au fil des pages sa personnalité et ses pouvoirs. J'ai aimé la manière dont l'auteur, un peu à l'image de Stephen King auquel il rend d'ailleurs hommage avec quelques clins d'oeil, parvient à mêler l'univers d'un Chicago plausible à celui d'un Outre Monde fait de magie (pas toujours blanche !). Jim Butcher maîtrise, en outre, parfaitement les arcanes du roman policier.
L'intrigue reste, cependant, assez convenue de même que les caractères des personnages principaux qui n'en demeurent pas moins attachants pour autant. Je ne sais pas si c'est un effet de traduction, ou non, mais j'aurais apprécié que le style soit travaillé davantage. Je demeure cependant empressée de découvrir le second tome de cette saga.
Livre volé à ma petite soeur et je l'ai adoré (depuis le temps qu'on le cherchait partout). C'est bien écrit, c'est drôle, et le personnage de Dresden est excellent. L'enquête est plutôt sympa même si je me doutais un tout petit peu du coupable. J'ai passé un bon moment, ça se lit vraiment bien et c'est difficile de s'arrêter. Et on vient de recevoir le tome 2 !
Dresden est un magicien qui a ouvert une agence façon "détective" sur tous phénomènes surnaturels. Il a l'art de se créer des problèmes supplémentaires et doit au fil de ses aventures affronter toujours plus de difficultés. Les livres sont bien écrits, plein de rebondissements avec un suspens haletant jusqu’au combat final de chaque tome. On n'a de cesse après la lecture d’un tome de lire le suivant., et l'on retrouve chaque fois le même plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !