Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai beaucoup aimé ce livre sur le thème ne plus pouvoir parler et la violence familiale
J'ai aimé la construction avec de petits chapitres, et surtout le fait de se raconter comme le fait le personnage principal est vraiment plaisant.
C'est intéressant, de comprendre la vie d'une enfant mutique, ses difficultés, tout ce qu'elle enfouit en elle
Et cette conclusion est tellement émouvante, que j'ai pleurer
C'est un récit très émouvant, la violence conjugale est très dure à vivre pour les enfants, malheureusement ce sont des éponges, ils absorbent tout.
J'ai passé un beau moment de lecture avec ce livre
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée, et surtout intriguée. Il ressort de lui une extrême poésie, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Le résumé a fini de me convaincre, j'ai immédiatement voulu rencontrer Théo, le personnage principal de ce livre. Je ne connaissais pas du tout Jean-Michel Audoual avant la lecture de ce roman qui est son second pour lui. Il est l'auteur de Bleu silence sorti en poche en octobre sous le titre Battre des ailes jusqu'à l'infini. Décidément, l'auteur aime le ciel et les astres.
Je n'ai pas du tout été déçue de ma rencontre avec cet auteur et avec son histoire. J'ai été très touchée par Théo. Au début du livre, il rentre en primaire, il n'est pas comme les autres enfants, il est beaucoup plus sensible, et surtout très précoce. Il n'est pas toujours bien compris par son entourage familial comprenant ses parents et ses deux frères. Il est encore moins bien compris par ses camarades de classe. Sa maîtresse ça avoir alors l'idée de le tester, il est très intelligent, très réfléchi pour son âge. Et c'est ainsi que l'on va découvrir que Théo a un quotient intellectuel élevé. D'où son isolement et son ennui lorsqu'il est à l'école, mais aussi chez lui. Pas évident pour lui d'exister avec une mère très autoritaire, un père qui se tait et deux frères très sportifs. Le pauvre Théo est incompris. On va ainsi le suivre pendant toute son enfance, puis son adolescence, et ainsi se rendre compte de tout ce qu'il va pouvoir traverser avec ses copains ou ses professeurs.
C'est donc l'histoire de ce garçon qui va chercher à trouver sa place parmi celle des adultes et des autres enfants. C'est très intéressant de suivre son parcours, ses difficultés. C'est révoltant de voir le comportement de certains adultes et plus encore quand ce sont des professeurs. Théo est pourtant tellement enrichissant de connaissances, il se passionne pour les astres, les planètes, est incollable sur beaucoup de sujets. C'est vrai que ça peut être énervant pour certains, mais au lieu de chercher à l'égaler, il est mieux d'apprendre de lui tout ce qu'il sait... C'est toujours aussi navrant de voir que l'on cherche toujours à faire rentrer des personnes dans des cases..
Ce livre, ce n'est pas que l'histoire de Théo, c'est aussi l'histoire d'une famille, d'une fratrie. Pas facile pour chaque membre de bien comprendre Théo, chacun se remet en question. Quand cette famille va être touchée par un drame et devoir faire face à un handicap, il va falloir que chacun se mobilise pour aider au mieux. Entre la peur de perdre un être cher, la colère et la révolte face à ce qui lui est arrivé, il va falloir que chacun y mette du sien et se serre les coudes. La sensibilité de Théo sera fortement touchée, et pourtant il va être d'une force insoupçonnée.
J'ai été fortement touchée et émue face à Théo, ses parents et ses frères. J'avais très envie de les réconforter et les aider. Tout le monde peut vivre les mêmes choses, ce qui rend encore le tout plus émouvant. On connaît tous la maladie, le handicap, les joies, les malheurs dans une famille, on essaie d'y faire face plus ou moins bien. Il est donc très facile de se reconnaître dans la famille de Théo. J'ai vécu certains faits dans ma vie personnelle, ma fille s'ennuyait aussi à l'école, pleurait chaque jour et souffrait. Heureusement, une institutrice, que je ne remercierais jamais assez, a décelé le haut potentiel de ma fille, et lui a fait sauter une classe. Et j'ai vu alors ma fille totalement changer et se plaire à l'école... Ce que vit Théo peut être vécu par d'autres, des livres comme celui-ci peut aider des parents à se rendre compte du potentiel de leur enfant. On sent d'ailleurs la maîtrise du sujet par l'auteur. En effet Jean-Michel Audoual accompagne lui aussi des enfants à haut potentiel, il sait donc de quoi il parle, et peut ainsi donner des pistes de réflexion.
Cette histoire m'a beaucoup touchée. Et je l'ai été encore plus par la plume de l'auteur, pleine de sensibilité, de poésie, d'amour des mots. Le choix narratif fait que je me suis encore plus identifiée à Théo. En effet, le texte est écrit à la première personne du singulier. Je suis très sensible à cette narration car elle me permet de rentrer encore mieux dans la peau du personnage, d'entrer dans sa tête et d'être ainsi au plus près de ses émotions. J'ai donc souvent eu la larme à l'oeil, mais pas seulement de tristesse, de joie aussi. J'ai souri, j'ai ri, pleuré, j'ai vécu un panaché d'émotions toutes très intenses et très bien décrites par l'auteur.
La lecture se fait facilement et rapidement, une fois commencé, je n'avais qu'une envie c'est de rester dans le livre et savoir comment les choses allaient évoluer pour Théo et sa famille. Les chapitres sont courts, il y a des dialogues, cela donne encore plus de rythme à la lecture.
Je suis très contente d'avoir découvert Jean-Michel Audoual. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de lire son premier roman au sujet difficile mais je m
Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue ! Cela se vérifie donc avec ce 2ème roman, Jean-Michel Audoual a un don pour nous atteindre en plein coeur.
Cette fois-encore, il a décidé de donner la parole à un enfant, un jeune garçon assez singulier que nous allons suivre de la maternelle jusqu’à l’université.
Théo a 5 ans quand sa maîtresse demande à ses parents de le tester car il est différent : il est curieux, vif, est très sensible au monde qui l’entoure mais il est aussi très solitaire, il ne joue pas avec les enfants de son âge et il semble s’ennuyer. Théo va s’avérer être un enfant précoce.
Cette histoire est donc celle d’un enfant pas toujours compris par son entourage, qui va désespérément chercher sa place dans une société dans laquelle on veut tout faire rentrer dans des cases. Mais ce n’est pas tout, c’est également l’histoire d’une famille qui va vivre un drame et va devoir composer avec le handicap.
C’est une lecture très touchante et que j’ai trouvé particulièrement juste. Il faut dire que l’auteur connaît bien le sujet puisqu’il travaille auprès d’enfants à haut potentiel. Il y décrit des situations que j’ai pu observer, notamment dans le milieu scolaire…
Vous l’aurez sans doute compris, j’ai adoré ce roman, je l’ai d’ailleurs terminé en larmes. Je ne peux donc que vous recommander de partir à la rencontre de Théo, ce jeune garçon si attachant, dans la tête duquel cognent dix milliard d’étoiles.
'Bleu silence' est un roman rempli de jeux de mots pour raconter une fille qui a perdu ses mots à cause de ses maux... Mickaella Pou est mutique. Depuis sa naissance elle n'a jamais dit un mot. Sa mère a beau savoir parler, ce n'est pas pour autant qu'elle arrive à trouver les mots pour les sortir de leur situation. Il y a bien Blabla le perroquet qui ose ouvrir le bec, mais il a intérêt à se méfier de Franck Pou, mari et père violent, aux grosses mains pleines de veines.
On plonge aisément dans le texte de Jean-Michel Audoual et je me suis régalée de cette lecture ! Chaque chapitre est court et aussi percutant qu'un coup de poing. Raconté depuis la perspective d'une petit fille avec ses mots à elle, ce récit est touchant et émouvant. Ici le silence est assourdissant et je n'ai pu rester indifférente...
https://www.instagram.com/p/CY_EpgINd3G/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"