"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci aux éditions Tensing qui signe ici la quatrième et nouvelle édition de ce récit, Les Brodequins du soleil de Jean-Marie Choffat. En effet, le récit avait vu le jour au départ en 1983 aux éditions Trèfle puis fut réédité chez Alzieu en 1997 et en 2008. Une preuve déjà d'un récit qui perdure et qui n'est pas prêt de tomber dans l'oubli.
Mais Les Brodequins du soleil, titre-même du récit, fort bien choisi car marquant le ton, sa force, le côté passionnel aussi bien que la dureté que l'on retrouvera au fil des pages. Les brodequins évoquent en effet les débuts de l'alpinisme-passion chez l'auteur, Jean-Marie Choffat avec un matériel dérisoire mais une volonté farouche, ancrée au coeur. Les brodequins, ce sont aussi les pionniers, les modèles, tels des héros dont Choffat évoque le souvenir, les exploits. Quand au soleil, il rayonne dans son coeur comme dans celui de tous les amoureux de la montagne et il semble être un objectif à atteindre, toujours plus haut, toujours plus d'envie, de désir de grimper malgré les difficultés, par amour de la Belle, la Montagne et par volonté de sensations fortes et exceptionnelles.
Jean-Marie nous livre ici un récit autobiographique puissant et authentique, bouleversant autant que généreux. Il se donne ici corps, âme et coeur aux lecteurs comme il est dans la vie quotidienne en dehors de l'écriture. Il réussit à nous séduire même certainement les plus opposants de la Montagne et de ses beautés. Il réussit à nous faire rire, sourire autant qu'à nous émouvoir aux larmes entre techniques, nature, rencontres...
On rêve et même si on a pas le coeur d'un montagnard, on le devient un instant à la lecture puis la fin venant le souvenir de noms ressurgissent déjà ancré en mémoire, le souvenir de lieux, de montagnes et l'on se dit que rien est impossible au fond et qu'il suffit d'un rêve, d'une force, d'une volonté de l'envisager, de le réaliser malgré les obstacles tel l'argent pour réussir.
Ne jamais rien regretter mais toujours continuer à avancer, à grimper des sommets magnifiques...
Rejoignons ensemble l'homme qui grimpe sur la photographie de couverture...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !