Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Louis Robert

Jean-Louis Robert
Jean-Louis Robert, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1, ancien directeur du centre d'histoire sociale du XXe siècle. Ses travaux ont porté sur l'histoire comparée des sociétés urbaines aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur l'histoire ouvrière, dans une perspec... Voir plus
Jean-Louis Robert, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1, ancien directeur du centre d'histoire sociale du XXe siècle. Ses travaux ont porté sur l'histoire comparée des sociétés urbaines aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur l'histoire ouvrière, dans une perspective d'histoire totale, des représentations aux conditions matérielles.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Rouges estampes ; une enquête pendant la Commune de Paris » de Carole Trebor et Jean-Louis Robert aux éditions Steinkis

    bulle.noire sur Rouges estampes ; une enquête pendant la Commune de Paris de Carole Trebor - Jean-Louis Robert

    Une belle surprise que cet album. J’ai été attiré par 2 choses : le côté thriller historique et le dessin… Je n’ai pas été déçu.
    Une enquête donc… des meurtres atroces, un lien qui se construit avec une série d’estampes japonaises… et en fond les temps forts de la Commune, 72 jours qui ont...
    Voir plus

    Une belle surprise que cet album. J’ai été attiré par 2 choses : le côté thriller historique et le dessin… Je n’ai pas été déçu.
    Une enquête donc… des meurtres atroces, un lien qui se construit avec une série d’estampes japonaises… et en fond les temps forts de la Commune, 72 jours qui ont laissé croire qu’un autre avenir était possible. Le travail historique est riche et précis, on croise des personnages réels (Jules Vallès, Louise Michel…) et on s’attache aux héros fictifs : Raoul Avoir, artiste graveur promu commissaire de police par la Commune et Nathalie, institutrice qui prend la direction d’une école fraîchement laïcisée . J’y ai appris beaucoup de choses, il est vrai que cette période est méconnue et peu enseignée !
    Nicola Gobbi apporte un trait original, effilé, acéré, mono ou bichrome et donne un côté « carnet de dessins » à cet album, comme si Raoul Avoir lui-même avait dessiné son histoire.
    Une réussite, assurément !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com