Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Francois Pepin

Jean-Francois Pepin
Jean-François Pépin, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Ils sont chacun auteur d'une trentaine d'ouvrages.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Miscellanées de culture générale ; le livre le plus difficile du monde » de Florence Braunstein et Jean-Francois Pepin aux éditions Puf

    Sophie Gauthier sur Miscellanées de culture générale ; le livre le plus difficile du monde de Florence Braunstein - Jean-Francois Pepin

    Connaissez-vous le pseudonyme d'Eric Arthur Blair ? Et celui d'Emmanuel Radinsky ? Pouvez-vous citer dans l'ordre les 12 travaux d'Hercule ?

    Autant de questions (et quantité d'autres !) qui trouvent des réponses précises dans ces "Miscellanées de culture générale" ! Mythologie, histoire,...
    Voir plus

    Connaissez-vous le pseudonyme d'Eric Arthur Blair ? Et celui d'Emmanuel Radinsky ? Pouvez-vous citer dans l'ordre les 12 travaux d'Hercule ?

    Autant de questions (et quantité d'autres !) qui trouvent des réponses précises dans ces "Miscellanées de culture générale" ! Mythologie, histoire, littérature, sciences... tous les domaines sont abordés de manière ludique.

    On y butine des connaissances assez éparses et anecdotiques qui peuvent nous inciter à les approfondir, une fois la curiosité éveillée. Car c'est probablement l'intérêt de l'ouvrage que d'inciter le lecteur à aller plus loin, à se renseigner à d'autres sources pour compléter les réponses données par les auteurs.

    Tout ne m'a pas semblé d'égal intérêt mais c'est le propre de ce type d'ouvrage que d'aborder de multiples domaines afin que chacun y trouve son compte. On le le lit pas de façon linéaire mais on peut le consulter pour vérifier une information ou pour tester ses connaissances en s'amusant à la manière d'un "Trivial Pursuit". Mais la culture... pour moi c'est autre chose.

  • add_box
    Couverture du livre « La culture générale pour les nuls » de Florence Braunstein et Jean-Francois Pepin aux éditions First

    Jean-michel Palacios sur La culture générale pour les nuls de Florence Braunstein - Jean-Francois Pepin

    très complet, la thématique est bien faite et exhaustive. pour tous les savoirs.

    très complet, la thématique est bien faite et exhaustive. pour tous les savoirs.

Récemment sur lecteurs.com