Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Lorsque Jean-François Blondel a constaté le rai de lumière dans la Cathédrale de Chartres, le jour du solstice d’été, il décide d’en savoir plus. L’essai Ces Cathédrales aux mystérieux rayons de lumière est né de ses recherches.
Jean-François Blondel croit que les bâtisseurs du Moyen-Âge ont attiré l’attention en mettant en place ce détail d’architecture. Car, il a constaté qu’un faisceau de lumière apparaît toujours à un moment précis durant un laps de temps assez court.
Historien de l’Art, spécialiste du Moyen-Âge, Jean-François Blondel remonte le temps à la recherche des mêmes phénomènes dans l’Antiquité, décrypte la révolution gothique et associe la cathédrale au travail artisanal du vitrail.
Dans la seconde partie de l’essai, Jean-Christophe Blondel emmène en voyage à travers toute la France, détaillant la spécificité de chacune des cathédrales citées.
En langage clair et accessible, Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière de Jean-Christophe Blondel deviennent une véritable “Bible” sur la lumière dans ses bâtisses de pierre destinées à la fois à éduquer les esprits et à illuminer les âmes vers la foi en Dieu.
Un essai que j’aurai plaisir à réouvrir au fil de mes voyages pour déchiffrer au mieux ces livres de pierre et de lumière qui rassemblent toutes les avancées techniques et artisanales de leur époque.
Remerciements
Pour Masse critique de @Babelio pour #Cescathédralesauxmysterieuxrayonsdelumiere de #jeanfrançoisblondel
Présentation illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/07/jean-christophe-blondel-ces-cathedrales/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !