"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce recueil d’articles parus entre 1940 et 1945 Janet Flanner raconte à ses compatriotes Paris et la guerre. Elle nous donne une grande leçon d’histoire depuis New-York, comme si elle était encore à Paris.
Son écriture fluide et agréable cache l’énorme travail qu’elle a dû accomplir pour coller au plus près de la réalité de la France en guerre. Elle avait de nombreux contacts restés à Paris mais les communications étaient difficiles. Son portrait très fouillé de Pétain lui aurait pris deux ans. Elle aborde aussi tous les problèmes du quotidien des Français.
Paris est une guerre est une façon agréable de se resituer dans une époque qui ne l’était pas du tout. C’est la vision d’une Américaine qui s’adressait à ses lecteurs et ses réflexions nous apportent l’originalité d’une perception différente.
Je ne peux que conseiller à ceux qui ne l’ont pas lu un de mes coups de cœur 2018, Janet, la biographie écrite par Michèle Fitoussi, parue Chez J-C Lattès puis en poche. ( https://ffloladilettante.wordpress.com/2018/11/19/janet-de-michele-fitoussi/ )
J’imagine que le titre de cette compilation Paris est une guerre est un hommage au Paris est une fête de son ami Hemingway.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2022/03/24/paris-est-une-guerre-de-janet-flanner/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !